Close Menu
Perspectives MedPerspectives Med
  • Maroc
  • Economie
  • Entreprises
  • Monde
  • Chroniques
  • Sports
  • Culture
  • Planète
En kiosque
En ce moment

Coupe du Trône dames : La finale entre le WAC et l’AS FAR 

15 mai 2025

Taekwondo- Championnats du monde cadets : Avec trois médailles, le Maroc à la troisième place à Al Fujairah

15 mai 2025

Trophée Hassan II de Tbourida 2025 : Rendez-vous à Dar Es Salam

15 mai 2025
Facebook X (Twitter) Instagram
Facebook X (Twitter) Instagram
Perspectives MedPerspectives Med
Login S'abonner
  • Maroc
  • Economie
  • Entreprises
  • Monde
  • Chroniques
  • Sports
  • Culture
  • Planète
Perspectives MedPerspectives Med
Home»Maroc»Souveraineté»Sahara marocain»Dossier saharien

Rapport soumis au Conseil de sécurité : Les FAR survolées par des drones à Oum Dreiga

Le secrétaire général des Nations unies a révélé dans son rapport sur la situation au Sahara occidental, remis le 1er octobre au Conseil de sécurité, que des drones ont survolé des positions tenues par les Forces armées royales (FAR).
Perspectives MedBy Perspectives Med4 octobre 2024 Dossier saharien 2 Mins Read
Rapport soumis au Conseil de sécurité : Les FAR survolées par des drones à Oum Dreiga
Share
Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email

« Les FAR ont signalé, à 14 reprises à la MINURSO, des vols au-dessus de leurs unités par de petits avions de surveillance sans pilote dans la région d’Oum Dreiga », située à environ 280 km à l’est de Dakhla, a indiqué Antonio Guterres, dans son rapport. Le secrétaire général n’a précisé ni la marque des petits drones ni l’identité de la partie à laquelle les appareils appartiennent.

Pour rappel, en octobre 2022, Omar Hilale, représentant permanent du royaume auprès des Nations unies, avait mis en garde l’Iran de fournir des drones au Polisario.

En juillet dernier, des médias pro-séparatistes  avaient diffusé des images et une vidéo montrant un entraînement d’éléments armés du Polisario, accompagnés par un petit avion de surveillance sans pilote, mais qui pourrait contenir des charges explosives.

S. de Mistura à Tindouf

A signaler aussi que Staffan de Mistura, envoyé personnel du secrétaire général de l’ONU pour le Sahara occidental, a atterri jeudi 3 octobre, aux premières heures, à l’aéroport de Tindouf en Algérie. Il s’est rendu, ensuite, dans les camps de Tindouf pour y rencontrer, notamment le chef du Polisario.

Une visite qui soulève des interrogations alors que l’émissaire onusien a déjà rencontré, lundi 30 septembre à New York, Mohamed Ammar, coordinateur du Polisario avec la MINURSO. Celui-ci a réitéré à l’émissaire onusien le rejet de son mouvement de toute solution basée sur le compromis. Le haut diplomate onusien a rencontré également à New York, mais séparément, les ministres des Affaires étrangères du Maroc, de la Mauritanie et l’Algérie.

Le secrétaire général de l’ONU a affirmé dans son dernier rapport que les tirs du Polisario ciblant des positions tenues par les FAR « ont atterri dans des zones reculées, sans causer de dégâts significatifs ».

A Tindouf, le diplomate tentera de convaincre le Front de reprendre sa place dans le format des tables rondes, ajoute la même source. Depuis qu’il a pris ses fonctions, le 1er novembre 2021, S. De Mistura n’a pas encore réussi à réunir les parties (Maroc, Algérie, Mauritanie et Polisario) dans le cadre d’un format de négociations. Il est attendu le 10 octobre à New-York, pour briefer les membres du Conseil de sécurité sur la situation au Sahara.

Continuer la lecture

Cyberattaques massives : Le PJD à l’offensive au Parlement, une mission exploratoire temporaire d’enquête sollicitée

Manœuvres algériennes anti-marocaines : En visite d’Etat à Ljubljana, A. Tebboune évoque le Sahara. Alors que la présidence slovène parle de coopération bilatérale

Coopération maroco-hongroise : M. Tromler à Dakhla, pour y explorer les opportunités d’affaires

Trafic de drogue entre le Maroc et l’Espagne : Un réseau entre Melilla et Malaga démantelé. Huit prévenus arrêtés…

Collectivités territoriales : Le ministre de l’Intérieur rassure au Parlement, la réforme de la fiscalité locale se fera dans l’équité

Nouvelle stratégie pour l’OTAN : Moscou s’alarme. Crainte d’une dérive belliciste…

Add A Comment

Comments are closed.

Publicité
Actu. à la une

Coupe du Trône dames : La finale entre le WAC et l’AS FAR 

15 mai 2025

Taekwondo- Championnats du monde cadets : Avec trois médailles, le Maroc à la troisième place à Al Fujairah

15 mai 2025

Trophée Hassan II de Tbourida 2025 : Rendez-vous à Dar Es Salam

15 mai 2025

Gazoduc Nigeria-Maroc : Le tracé finalisé, assure L. Benali, 6.000 km du gisement aux fournaux

15 mai 2025
Notre Sélection

Engluée dans le sang, Israël tourne le dos au reste du monde : 40% des Israéliens veulent fuir…

14 mai 2025

Des missiles sur l’aéroport de Lod : Sanaa décidé à renforcer le blocus contre Israël

14 mai 2025

La barbarie sioniste toujours en action à Gaza: Un journaliste tué dans le bombardement d’un hôpital ! 

13 mai 2025

Subscribe to News

Get the latest sports news from NewsSite about world, sports and politics.

Facebook X (Twitter) Pinterest Vimeo WhatsApp TikTok Instagram

Maroc

  • Opinions
  • Politique
  • Société
  • Culture
  • Economie
  • Entreprises
  • Finances et Marchés
  • Durabilité

Monde

  • Afrique
  • Asie
  • Amériques
  • Europe
  • Océanie
  • Planète
  • Géopolitique
  • Économie mondiale

Services

  • Abonnement
  • Magazine & Hors Séries
  • Newsletters Thématiques
  • PM Créative Studios
  • Publicité et sponsoring
  • Rejoignez notre équipe
  • Kit média
  • A propos de PM Editions

Subscribe to Updates

Get the latest creative news from FooBar about art, design and business.

© 2025 Pm-Editions. | Réalisation & Seo : Digitaltransformer.ma.
  • Privacy Policy
  • Terms
  • Accessibility

Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.

Ad Blocker Enabled!
Ad Blocker Enabled!
Notre site Web est rendu possible par l’affichage de publicités en ligne à nos visiteurs. Veuillez nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicités.

Sign In or Register

Welcome Back!

Login to your account below.

Lost password?