Dans son dernier discours, il avait annoncé le soutien inébranlable de la Résistance islamique au Liban à la lutte palestinienne tant à Gaza qu’en Cisjordanie. Sa mort marque un moment important dans le conflit en cours entre le Hezbollah et Israël.
Le communiqué du Hezbollah conclut en réaffirmant l’engagement du groupe envers la mission de Nasrallah, et en affirmant que « Son martyre ne fera que renforcer la détermination de la résistance à poursuivre la lutte contre l’ennemi sioniste et à libérer la Palestine ».
Dans un communiqué précédent rendu public samedi, l’armée israélienne a affirmé avoir éliminé le chef du Hezbollah lors d’une opération visant le commandement central du Hezbollah, situé dans un bunker sous un immeuble résidentiel dans la banlieue sud de Beyrouth. Depuis lundi, l’armée israélienne a mené ses bombardements « les plus intenses et les plus étendus » contre le Liban en près d’un an d’affrontements avec le Hezbollah. 10 bombes anti bunkers de 2000 tonnes chacune ont été larguées dans ces raids perpétrés par des F-35, ont rapporté des médias israéliens. Les explosions ont été entendues dans la banlieue et la capitale Beyrouth. 6 bâtiments résidentiels dans le quartier Haret Hreik ont été réduits en miettes. Najib Mikati, Premier ministre libanais par intérim, a déclaré que l’attaque israélienne contre la banlieue sud montre « qu’Israël dénigre entièrement les appels internationaux pour un cessez-le-feu au moment où il était prévu que le Premier ministre israélien discute la proposition américaine de cessez-le-feu provisoire ». « La communauté internationale se doit de contraindre l’occupation à stopper sa tyrannie et le génocide qu’elle mène contre le Liban », a-t-il dit aussi.
En réponse aux attaques israéliennes, le Hezbollah a mené, dès 8 heures du matin, plusieurs opérations anti israéliennes contre 3 colonies et deux sites militaires. Ainsi, des salves de missiles Fadi-1 ont visé la colonie de Kabri alors qu’une autre a visé la base et l’aéroport militaire de Ramat Daviv par une nuée de missiles Fadi-3. Un mouvement de troupes israéliennes dans la position al-Sadah a été visé, lui, par des tirs d’artillerie. En parallèle, des salves de roquettes ont été lancé sur la colonie Sa‘ar, la colonie Rush Bina et la colonie Metsuva. La colonie Ma’alot n’a pas été épargnée puisqu’elle a encaissé pas moins de 50 roquettes.
Des médias israéliens ont rapporté que des sirènes ont retenti dans les colonies de Safed, Beria, Kerem Ben Zamra, Kadita, Amiad et Tseb’on alors qu’une nouvelle salve de missiles visait les territoires occupés tout en faisant retentir les sirènes à Safed et au nord de Tibériade. Ces tirs ont été revendiqués dans des communiqués « en soutien au peuple palestinien résilient dans la bande de Gaza et à sa résistance vaillante et honorable, pour défendre le Liban et son peuple et en riposte aux agressions israéliennes barbares des villes, des villages et des civils ».
Dans la nuit de vendredi à samedi, des dizaines de raids aériens ont frappé le sud du Liban, la Bekaa dans l’est et des quartiers de la banlieue sud de Beyrouth. Selon al-Jazeera, la chaine 12 israélienne a rapporté que 50 projectiles ont été tirés depuis le Liban sur Israël depuis le matin. Depuis le matin, ont rapporté les médias israéliens, ces sirènes ont retenti dans l’entourage de Safed dans la région est de Tel Aviv dans le centre, dans la Galilée centrale et Akka (Acre), dans toute la région du nord , en Galilée occidentale, dans la vallée Jezréel, la vallée ‘Ara, au nord de la Cisjordanie occupée dans la région du golfe et la région de Carmel et à l’est de Afula dans le Golan syrien occupé, en basse Galilée et la région de Nazareth, à Shlomi en Galilée occidentale, dans la région de Naharia, Hanita, Shlomi et Mestuva.
Ces médias ont fait état que des roquettes ou missiles se sont abattues en Basse Galilée, sur Akka (Acre) et Kriote. La radio de l’armée d’occupation a dit que 30 roquettes ont été tirées sur la ville de Safed et son entourage. L’armée d’occupation a fait état d’un missile sol-sol qui a été tiré depuis le Liban vers le centre. « Nous avons devant nous un long chemin et le Hezbollah est toujours capable de tirer sur Israël » a déclaré le porte-parole de l’armée d’occupation, rapporte Reuters. La veille, le Hezbollah a annoncé avoir pris pour cible la colonie de Kiryat Ata, à l’est de la ville de Haïfa, avec un barrage de missiles Fadi 1. « Cette opération a eu lieu en soutien à notre peuple palestinien inébranlable dans la bande de Gaza et en soutien à sa résistance ainsi qu’en défense du Liban et de son peuple, et en riposte à l’agression barbare israélienne contre les villes, les villages et les civils », a affirmé la Résistance dans son communiqué. Le porte-parole de l’armée d’occupation israélienne a également fait état « d’environ 10 missiles lancés depuis le Liban contre diverses zones de Haïfa ».
Les médias israéliens ont rapporté que « des sirènes avaient retenti à plusieurs reprises dans le nord, notamment à Haïfa, Acre, Tibériade, le Golan et la vallée du Jourdain », ajoutant que « de violentes explosions ont été entendues à Haïfa, suite à la chute de 3 obus tirés depuis le Liban sur Haïfa et le Karyut, qui ont fait plusieurs blessés parmi les colons. Deux missiles se sont également abattus dans le port de Haïfa ». De son côté, le directeur du bureau d’Al-Mayadeen en Palestine occupée a rapporté qu’« un missile est tombé sur le port de Haïfa ». Les médias israéliens ont en outre affirmé qu’un missile lancé depuis le Liban en direction de Tibériade a visé « une station de pompage d’eau et a atterri à des dizaines de mètres de là ». Il ont cité Amichai Ben Shallush, chef des autorités locales d’Acre, disant que « la situation est très difficile et la ville est presque vide de ses habitants. Nous ne savons pas où va cette situation et dans quelle mesure la population peut tolérer cette situation quotidienne. » De son côté, Yona Yahav, chef de l’autorité locale de Haïfa, a également souligné que « les rues sont vides et l’économie a été endommagée par les frappes du Hezbollah ».
Jeudi, la Résistance islamique au Liban a ciblé la ville de Safed, dans le nord de la Palestine occupée, avec 80 missiles, et la colonie de Kiryat Ata avec 50 missiles. La Résistance a également mené une série d’opérations spécifiques, notamment en ciblant avec des barrages de missiles les complexes militaro-industriels affiliés à la société Rafael dans la zone de Zovulon, au nord de la ville occupée de Haïfa.-
La Résistance a en outre diffusé plusieurs vidéo de ces tirs contre les colonies de Kiryat Shmona et Rosh Pina, dans le nord de la Palestine occupée, ainsi contre un important centre de munitions dans la base de Nimra également au nord de la Palestine occupée. Le média militaire a également diffusé une vidéo de l’opération aux drones d’assaut visant le quartier général de la Force opérationnelle navale spéciale Shayetet 13, sur la base d’Atlit, dans le nord de la Palestine occupée. Côté israélien, la municipalité de Tel Aviv a décrété l’ordre d’ouvrir les abris suite aux bombardements meurtriers de la banlieue sud.
Dans la journée de vendredi, les raids israéliens sur plusieurs régions du Liban ont fait 14 martyrs et 6 blessés. Ces raids ont frappé la ville de Baalbek et les localités de Bidnayel, Adous, Tarayya, Chemestar, Nabi Chite, et quelques localités des casas de Zahleh et la Bekaa occidentale à l’Est du Liban. Au sud, les raids ont visé des dizaines de localités dans les casas de Saida, Tyr, Bint Jbeil, Marjeyoun, Hasbayya, et Jizzine. L’armée d’occupation israélienne a lancé depuis le lundi 23 septembre une offensive aérienne d’une violence inouïe qui a coûté la vie jusqu’à jeudi à 1.247 martyrs et blessé 5.278 autres et causé l’exode de 150.000 habitants du sud et de la Bekaa. Ce chiffre a choqué Margaret Harris, porte-parole de l’Organisation mondiale de la Santé qui a déclaré « ne pas s’attendre à ce chiffre de tués et de blessés dans n’importe quel scénario ».