Des sources locales rapportent que la situation est alarmante, avec une hausse des infections parmi la population, y compris des enfants. La paralysie des autorités sanitaires locales est dénoncée par la société civile et des militants des droits humains qui demandent une intervention urgente du ministère de la Santé et de la Protection sociale.
La Fédération des Associations de Sksawa a exprimé, via un communiqué, sa vive préoccupation face à l’absence de réponse adéquate des autorités sanitaires et dénoncé « la politique de sourde oreille » de la délégation provinciale du ministère de la Santé à Chichaoua et l’absence de mesures préventives telles que des campagnes de vaccination et des activités de surveillance épidémiologique, en particulier dans les douars éloignés des centres urbains.
La situation reste critique dans la région. D’où l’appel fait aux autorités sanitaires en vue d’ « intensifier leurs efforts pour contenir l’épidémie, notamment en assurant une couverture vaccinale adéquate et en renforçant la surveillance épidémiologique », signale ladite fédération.