Au cours de la cérémonie organisée à l’université de Téhéran jeudi 1er août, Sayed A. Khaminei a rendu hommage au chef du Hamas et à son garde du corps. I.l Haniyeh s’était rendu en Iran pour assister à la cérémonie d’investiture du nouveau président iranien Massoud Pezeshkian qui a lieu mardi. Il était accompagné d’autres dirigeants du Front de la Résistance.
Selon les dirigeants iraniens, l’entité sioniste a commis ce crime après avoir obtenu le feu vert de l’administration américaine de Joe Biden.
Lors de la cérémonie, Mohammad Baqer Qalibaf, président du Parlement iranien, a déclaré que le régime israélien était désespéré face aux combattants de la Résistance. Il a ajouté que les crimes du régime de Tel-Aviv trouvent leur origine dans son incapacité à contrer les forces de la Résistance. Le chef du pouvoir législatif a souligné qu’Israël commettrait une « erreur stratégique » s’il pensait que le ciblage des dirigeants du front de la Résistance aurait un impact sur les développements en cours dans la région. Il a ajouté qu’ « Israël a commis une erreur en assassinant Haniyeh. Le temps de l’ignorance est révolu. Israël paiera un lourd tribut pour son agression contre l’Iran ».
De son côté, Khalil al-Hayya, chef adjoint du Hamas à Gaza, a déclaré lors de la cérémonie funéraire que « si l’ennemi sioniste pense que l’assassinat de nos dirigeants affaiblira notre volonté, alors il est dans l’illusion. Avec ce nouveau crime, il a montré une fois de plus au monde que l’entité sioniste est la source du mal. Le sang de Haniyeh guidera la voie de l’unité du peuple et de la résistance pour la libération de la Palestine et d’Al-Qods ». Il a également souligné que le slogan d’I. Haniyeh, « ‘Nous ne reconnaîtrons pas Israël’, restera un slogan éternel en nous, et nous poursuivrons Israël jusqu’à ce qu’il soit déraciné de notre terre ». K. Al-Hayya a enfin ajouté : « Nous nous engageons envers notre nation à continuer à résister à l’occupation sioniste et à y mettre fin, à ramener notre peuple sur sa terre, à établir notre État et à déterminer notre destin ».
Une foule immense en deuil, portant des portraits du chef du Hamas et des drapeaux palestiniens, s’est rassemblée à l’Université de Téhéran, dans le centre. A la fin de cette procession, les dépouilles du martyr Haniyeh et de son compagon seront transférés vers le Qatar, où ils seront inhumés.
Mercredi, Sayyed A Khamenei a mis en garde le régime israélien contre une « réponse sévère » à l’assassinat d’I. Haniyeh, affirmant « qu’il était du devoir de la République islamique de venger le sang du chef de la Résistance palestinienne assassiné sur son sol ».
« Le régime sioniste criminel et terroriste a tué en martyr notre cher invité dans notre patrie et nous a laissés en deuil, mais il a également préparé le terrain pour une punition sévère à son encontre », a déclaré le Leader de la Révolution islamique.
Mohammad Bagheri, chef d’état-major iranien, a déclaré, jeudi, que son pays étudie la nature de la réponse à l’assassinat par Israël du chef du bureau politique du Hamas. Il a souligné dans une interview accordée à la télévision d’État lors de la cérémonie funéraire du corps de Haniyeh à Téhéran que « l’axe de la résistance et nous, étudions les moyens de répondre à cet assassinat ». Ajoutant que »différentes mesures doivent être prises. Israël regrettera certainement son action. »
Le Hamas et l’Iran ont annoncé l’assassinat de Haniyeh lors d’une frappe aérienne israélienne visant sa résidence à Téhéran, mercredi matin, après qu’il ait assisté à l’investiture du président iranien Masoud Pezeshkian.
Bien qu’Israël soit resté silencieux sur la mort d’I. Haniyeh, Benjamin Netanyahu a fait allusion à l’implication de Tel Aviv dans son assassinat. Israël, qui bafoue une résolution du Conseil de sécurité de l’ONU exigeant un cessez-le-feu immédiat, fait face à la condamnation internationale dans le cadre de son offensive brutale qui se poursuit toujours contre Gaza, depuis l’attaque transfrontalière du groupe de résistance palestinien Hamas du 7 octobre 2023.
Désescalade ?
Alors que la colère gronde dans le monde musulman, Antony Blinken, secrétaire d’Etat américain, a appelé jeudi « toutes les parties » au Moyen-Orient à éviter les « mesures d’escalade » qui pourraient aggraver le conflit dans la région. Ces déclarations interviennent le jour de la cérémonie funéraire officielle et populaire du chef du bureau politique du Hamas, et de son garde du corps, avant que les corps ne soient transportés à Doha pour les prières funéraires et l’inhumation, vendredi.
A. Blinken a ajouté, lors d’une conférence de presse en Mongolie, que « le cessez-le-feu entre Israël et le Hamas est le seul moyen de commencer à briser le cycle de violence et de souffrance », selon l’Associated Press.
Le secrétaire d’État américain a déclaré que « toutes les parties au Moyen-Orient doivent éviter toute escalade qui pourrait plonger la région dans davantage de conflits. »
Amir Saeed Iravani, représentant permanent de l’Iran auprès des Nations unies, a déclaré que son pays réagirait à l’assassinat du chef du bureau politique du Hamas, Ismail Haniyeh, à Téhéran « de la manière et dans les délais appropriés ». C’est ce qui est ressorti d’un discours prononcé mercredi lors de la session d’urgence du Conseil de sécurité de l’ONU convoquée par l’Iran.
Mardi soir, Israël a annoncé l’assassinat de Fouad Choukr, un des commandants du Hezbollah, lors d’une attaque au missile contre un bâtiment à proximité du Conseil de la Choura du Hezbollah, tandis que le mouvement a confirmé plus tard sa mort.