Le groupe yéménite qui contrôle près de la moitié du territoire yéménite a l’intention d’étendre les attaques dans l’océan Indien et la mer Méditerranée, a déclaré jeudi Abdel-Malik al-Houthi, dirigeant houthi, à télévision Al-Masirah.
Selon lui, l’efficacité des opérations est très élevée dans les mers Rouge et Arabique, dans le golfe d’Aden et dans le détroit de Bab-el-Mandeb, où « le mouvement des navires associés à l’ennemi israélien a pratiquement cessé ». Le leader houthi a aussi souligné « une réduction significative des mouvements de navires associés aux forces américaines et britanniques ».
En réponse, l’armée américaine a mené cette semaine 13 raids dans les provinces d’Al-Hodeïda et Hajjah, selon les autorités du nord du Yémen. Trois raids ont été menés jeudi. Les tensions se sont accrues dans les mers Rouge et d’Oman et dans le golfe d’Aden depuis novembre, lorsque l’armée de Sanaa a commencé à attaquer des navires associés à Israël ou se dirigeant vers ses ports, en réponse aux opérations de Tsahal à Gaza. Faisant du front yéménite l’un des axes les plus actifs dans la lutte contre l’entité sioniste. Depuis l’automne 2023, l’armée yéménite a attaqué 170 navires liés à Israël, au Royaume-Uni et aux USA. Et cerise sur le gâteau, elle a forcé un des porte-avions US, moyennant trois frappes, de se retirer de la zone.