Selon un bilan encore provisoire, il y a eu plus de 103 martyrs et 188 blessés, a indiqué l’Organisation des urgences iranienne (OUI).
Ils étaient des milliers venus des quatre coins de l’Iran pour visiter la tombe du l’ex-chef de la force al-Qods du Corps des gardiens de la révolution islamique qui jouit d’une grande popularité parmi les Iraniens. Ils avaient emprunté l’artère principale qui mène au cimetière de la ville où se trouve la sépulture du général martyr. Ce cimetière qui renferme aussi les dépouilles des martyrs de la guerre contre l’Irak, entre 1980 et 1988 est baptisé « Le paradis des martyrs ».
Dans l’après-midi, deux explosions ont retenti. La première s’est produite à 14h50, heure locale, et la seconde 15 minutes plus tard, selon Press TV. Deux valises chargées d’explosifs déclenchées à distance étaient à l’origine des deux explosions, d’après l’agence de presse Tasnim qui a cité des sources anonymes. Ils ont été déposés dans deux endroits différents non loin du cimetière.
Selon l’OUI, la première déflagration a eu lieu à Kanbad la montagneuse et la seconde à Darkah Qalli Bek à proximité de la mosquée Saheb al-Zaman, tout près de la foule qui se dirigeait vers le cimetière. Certaines personnes ont été blessées lors du mouvement de panique qui s’est emparé de la foule.