J. Sullivan s’adressait aux journalistes à bord de l’avion présidentiel Air Force One qui emmenait Joe Biden en Inde au sommet du G20. A ses yeux, « de nombreux éléments d’une voie vers la normalisation sont désormais sur la table. Nous n’avons pas de cadre, nous n’avons pas de conditions prêtes à être signées. Il y a encore du travail à faire », sans entrer dans les détails, selon les médias israéliens.
Les responsables américains considèrent qu’un accord potentiel entre Israël et l’Arabie saoudite est possible après que l’administration du président Donald Trump a conclu des accords similaires entre Israël et le Maroc, le Soudan, Bahreïn et les Émirats arabes unis.
J. Biden avait indiqué sur CNN début juillet qu’Israël et l’Arabie saoudite étaient loin d’un accord de normalisation qui impliquerait un traité de défense américano-saoudien et un programme nucléaire civil pour les Saoudiens de la part des États-Unis. Brett McGurk, son émissaire, s’est rendu en Arabie saoudite dernièrement pour des entretiens qui, selon des responsables, devraient inclure des discussions sur l’accord de normalisation potentiel.