#Libération_Palestine

Logo Perspectives med

L’avenir de Sebta et Melilla en question : Madrid veut les intégrer aux régions de l’U.E

Le dossier des Présides du nord, toujours sous occupation espagnole, représente, à n’en point douter, une pomme de discorde qui peut à tout moment pourrir les relations entre Rabat et Madrid. Aujourd’hui, le chef du gouvernement espagnol s’arroge le droit de chercher à intégrer les deux villes marocaines aux régions européennes. L’affaire n’est pas anodine à l’heure où l’Espagne s’apprête à assurer la présidence de l’U.E.
Madrid veut les intégrer aux régions de l’U.E

Pedro Sánchez, président du gouvernement espagnol, a exprimé récemment son soutien à la décision de Sebta et Melilla, Présides revendiqués par le Maroc, de demander leur adhésion au Comité européen des régions (CdR). Il s’agit d’un organe consultatif de l’Union européenne (UE) composé de représentants élus au niveau local et régional de l’ensemble des 27 États membres de l’UE. Il permet aux représentants de faire connaître leur point de vue sur la législation de l’UE qui a un impact direct sur les régions et les villes, rapporte Europa Press.

P. Sánchez a répondu à une précédente lettre du président de Melilla, Eduardo de Castro dans laquelle il demandait son soutien. « Je vous assure que le gouvernement partage et encourage l’intérêt de Melilla à obtenir une plus grande participation et implication dans les institutions de l’Union européenne », déclare-t-il. « Cette présence renforcée de la ville autonome à Bruxelles doit se traduire, non seulement par une meilleure utilisation par Melilla des avantages de l’Union européenne, mais aussi par une plus grande implication de la ville dans la vie politique et économique de l’Europe », ajoute le chef du gouvernement espagnol.

Celui-ci s’est également réjoui que l’ouverture des futurs bureaux de la représentation permanente de l’Espagne auprès de l’UE soit en cours, estimant qu’avec la visite officielle à Bruxelles des présidents de Sebta, Juan Vivas et Melilla, Eduardo de Castro, l’année dernière, « ce dossier prend forme ».

Recommandé pour vous