Close Menu
Perspectives MedPerspectives Med
  • Maroc
  • Economie
  • Entreprises
  • Monde
  • Chroniques
  • Sports
  • Culture
  • Planète
En kiosque
En ce moment

Lutte contre le trafic des biens culturels : Le Maroc s’y attèle. Ce que dit la profession de foi de M. M. Bensaid

1 juillet 2025

Dans la région de Draa-Tafilalet : Le « suicide » d’un jeune berger soulève l’indignation. Des ONG appellent à faire la lumière sur ce drame

1 juillet 2025

Violents raid et bombardements israéliens : Plus de 500 Gazaouis touchés en 48 heures !

30 juin 2025
Facebook X (Twitter) Instagram
Facebook X (Twitter) Instagram
Perspectives MedPerspectives Med
Login S'abonner
  • Maroc
  • Economie
  • Entreprises
  • Monde
  • Chroniques
  • Sports
  • Culture
  • Planète
Perspectives MedPerspectives Med
Home»Economie

Efficacité énergétique : L’AMEE et l’ANEP coopèrent pour des bâtiments publics durables

PM-EDITIONSBy PM-EDITIONS20 mai 2022 Economie 2 Mins Read
Share
Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email

Signées par les Directeurs Généraux de l’ANEP et de l’AMEE, Zineb Benmoussa et Saïd Mouline, les conventions s’inscrivent dans le cadre de l’exemplarité de l’administration publique en matière d’efficacité énergétique, soulignent les deux institutions dans un communiqué conjoint.

La première est une convention cadre qui a comme objet de définir les conditions et les modalités de la promotion de l’efficacité énergétique et du développement durable dans les bâtiments publics, précise la même source. Les principaux axes de cette convention portent sur la promotion du volet développement durable dans les bâtiments publics à l’échelle nationale, l’intégration des mesures d’efficacité énergétique et de développement durable dans les bâtiments dont l’ANEP assure la maîtrise d’ouvrage déléguée, et le renforcement des capacités des équipes de l’ANEP.

La deuxième convention est spécifique au développement du premier label national « ECO- BINAYATE -Bâtiments Publics » dédié aux bâtiments publics durables au Maroc. « ECO-BINAYATE-Bâtiments Publics » est un référentiel national de performances énergétique et environnementale initié par l’AMEE et l’ANEP et axé sur les bâtiments publics, il permet de les classer selon un nombre d’exigences. Les principaux objectifs de ce label sont l’amélioration de la qualité énergétique des bâtiments publics à travers la maîtrise des dépenses d’électricité, d’eau et de combustibles et l’obtention d’un environnement intérieur sain et confortable pour les occupants, et l’amélioration de la qualité environnementale des constructions publiques à travers la maîtrise de l’impact du bâtiment sur son environnement extérieur et la réduction des émissions de gaz à effet de serre. Il vise aussi la mise en avant des bonnes pratiques pour une construction durable et économe en énergie.

Ce label national constituera donc un outil de développement de la construction résiliente au Maroc en instaurant les bonnes pratiques de construction. Le Maroc connaît une croissance économique importante qui entraîne des besoins en termes de construction avec de nombreux défis sociaux, économiques et environnementaux complexes, fait observer la même source. Le secteur du bâtiment représente l’un des principaux secteurs consommateurs d’énergie au Maroc avec une consommation en constante croissance, poursuit le communiqué, notant que les constructions résilientes durables s’imposent dorénavant comme une solution efficace afin d’alléger les consommations énergétiques. À travers leur partenariat, les deux organismes illustrent leur engagement en matière de développement de l’efficacité énergétique et de respect des principes du développement durable au Maroc.

Actu à la une AMEE Convention de partenariat Efficacité énergétique

Continuer la lecture

Croissance : Le HCP l’établit à 4,8% au 1er trimestre. L’apport agricole dans la balance

Révocation de la Directrice Générale de l’ANAPEC : Imane Belmaati quitte ses fonctions

Réforme du secteur public : Avec le statut de SA, l’ONHYM fait peau neuve. Une meilleure gouvernance pour de nouvelles ambitions

Fibre optique et 5 G : IAM s’allie à WANA, avec le feu vert de l’ANRT 

Protection sociale : Plaidoyer marocain à Genève. Face aux vulnérabilités, l’arme AMO-RSU brandie

Batteries de Lithium-ion : COBCO se lance dans la production à Jorf-Lasfar. Avec CNGR Advanced Materials, Al Mada voit large

Add A Comment
Leave A Reply Cancel Reply

Publicité
Actu. à la une

Lutte contre le trafic des biens culturels : Le Maroc s’y attèle. Ce que dit la profession de foi de M. M. Bensaid

1 juillet 2025

Dans la région de Draa-Tafilalet : Le « suicide » d’un jeune berger soulève l’indignation. Des ONG appellent à faire la lumière sur ce drame

1 juillet 2025

Violents raid et bombardements israéliens : Plus de 500 Gazaouis touchés en 48 heures !

30 juin 2025

Instabilité au Liban : Une cellule de Daech démantelée : Des contacts avec le Mossad établis…

30 juin 2025
Notre Sélection

Violents raid et bombardements israéliens : Plus de 500 Gazaouis touchés en 48 heures !

30 juin 2025

Un missile cible Beersheva : D. Trump évoque la trêve sous peu

28 juin 2025

Parallèlement aux massacres quotidiens : Tel-Aviv empoisonne les Gazaouis !

27 juin 2025

Subscribe to News

Get the latest sports news from NewsSite about world, sports and politics.

Facebook X (Twitter) Pinterest Vimeo WhatsApp TikTok Instagram

Maroc

  • Opinions
  • Politique
  • Société
  • Culture
  • Economie
  • Entreprises
  • Finances et Marchés
  • Durabilité

Monde

  • Afrique
  • Asie
  • Amériques
  • Europe
  • Océanie
  • Planète
  • Géopolitique
  • Économie mondiale

Services

  • Abonnement
  • Magazine & Hors Séries
  • Newsletters Thématiques
  • PM Créative Studios
  • Publicité et sponsoring
  • Rejoignez notre équipe
  • Kit média
  • A propos de PM Editions

Subscribe to Updates

Get the latest creative news from FooBar about art, design and business.

© 2025 Pm-Editions. | Réalisation & Seo : Digitaltransformer.ma.
  • Privacy Policy
  • Terms
  • Accessibility

Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.

Ad Blocker Enabled!
Ad Blocker Enabled!
Notre site Web est rendu possible par l’affichage de publicités en ligne à nos visiteurs. Veuillez nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicités.

Sign In or Register

Welcome Back!

Login to your account below.

Lost password?