Jeudi, Brahim Ghali a été accueilli à l’aéroport d’Alger par le président Abdelmajid Tebboune. Il a été suivi par le chef de l’État mauritanien, Mohamed Cheikh Ould El Ghazouani, le président tunisien, Kaïs Saïed, et le président du Conseil présidentiel libyen, Mohamed Younes El-Menfi.
A.Tebboune ne s’est pas contenté de réunir, vendredi, les présidents et le chef du Polisario dans la tribune officielle réservée aux invités pour assister à un défilé militaire, mais a tenu à immortaliser l’ « événement » en posant pour des photos souvenirs avec les trois présidents en présence de B. Ghali.
Autant dire que les gesticulations du chef de l’Etat algérien ont de quoi s’apparenter à une provocation à l’encontre Maroc qui a réussi à convaincre la France de défendre pleinement la marocanité du Sahara, comme l’a réaffirmé l’hôte de l’Elysée depuis Rabat. La diplomatie algérienne qui a ferraillé pour réunir les trois présidents maghrébins autour du leader séparatiste aura de la sorte conçu sa réponse aux succès que le Royaume engrange sur la voie de la consécration du rattachement de ses provinces saharienne à la mère-patrie.