Porté par Living Planet Morocco, Ishara Conseil et la Société Royale de Conservation de la Nature de Jordanie, avec un financement de DIMFE (Initiative lancée par la Fondation du Prince Albert II de Monaco, la Fondation Aage V. Jensen et la Fondation MAVA), de la Fondation Coca-Cola et du programme de Microfinancements du PNUD, MENAWET se décline en 5 axes stratégiques. Il s’agit de construire un solide réseau régional et faciliter la collaboration, soutenir le renforcement des capacités, améliorer les connaissances et encourager l’engagement des jeunes et des femmes dans la recherche, mettre en œuvre des activités de restauration des zones humides, et enfin, développer des outils de communication et de collecte de fonds efficaces.
Rappelons que la région MENA comprend 12 pays parmi les plus touchés par le stress hydrique au monde, où la disponibilité moyenne de l’eau est 6 fois inférieure à la moyenne mondiale. La situation préoccupante des zones humides de la région ainsi que les prévisions alarmantes de la prochaine décennie nécessitent une mobilisation de toutes les parties prenantes ainsi que la mise en œuvre d’activités urgentes de protection et de restauration.
Le projet MENAWET, intervient dans un contexte de faible collaboration entre les pays de la zone MENA en matière de conservation et de restauration des zones humides et l’absence d’un réseau officiel qui faciliterait le partage des connaissances et la collecte de fonds pour les écosystèmes d’eau douce de la région.
Durant la première phase du projet MENAWET (2024-2025), des activités de protection et de restauration des zones humides seront déployées dans des sites pilotes prioritaires à travers 4 pays de la région MENA, le Maroc, la Tunisie, La Libye et la Jordanie, en partenariat avec les institutions publiques, le secteur privé et la société civile.