Aux termes de ce document, les deux parties conviennent d’approfondir les relations privilégiées, fondées sur les principes d’égalité, de confiance et de réciprocité, ainsi que d’intensifier les liens entre les deux Assemblées et de reprendre les réunions du Forum interparlementaire franco-marocain.Comme elless’engagent également à se consulter lors de leur participation à des réunions d’organisations parlementaires internationales, dont les deux assemblées sont membres, ainsi qu’à favoriser la concertation entre les assemblées membres de l’Assemblée parlementaire de la francophonie (APF).
Le partenariat d’exception prendra la forme d’échanges d’expériences et d’informations, de missions d’étude et de stage, ainsi que de conférences, forums, séminaires, colloques et ateliers, organisés alternativement par chacune des Assemblées, sur des thèmes majeurs d’actualité bilatérale ou internationale.
Les échanges techniques entre administrations pourront porter sur des échanges d’expériences et de savoir-faire en matière juridique, législative, de contrôle parlementaire, de diplomatie parlementaire, d’administration parlementaire, de technologies de l’information et de la communication, de mise en œuvre d’un Parlement électronique, de communication parlementaire, de relations avec la société civile et sur toute thématique relevant des compétences respectives des deux institutions. Ils pourront également porter sur la conduite de réflexions communes se rapportant à la modernisation de l’activité parlementaire, ainsi qu’à la collaboration dans les domaines de la formation des fonctionnaires de l’Assemblée nationale française et de la Chambre des représentants.
Cette signature a été précédée par des entretiens entre R. T. Alami et Y.Braun-Pivet, en visite au Maroc du 11 au 13 décembre à la tête d’une délégation parlementaire composée de la vice-présidente Naïma Moutchou, ainsi que du président de la commission des Affaires étrangères, Bruno Fuchs. Le pôle de communication de l’Assemblée nationale française fait savoir que lors du déplacement, Y. Braun-Pivet rencontrera aussi Aziz Akhannouch, chef du gouvernement marocain, et Mohamed Ould Errachid, président de la Chambre des conseillers. Le programme prévisionnel inclut aussi une rencontre avec « des acteurs marocains du monde économique, de la société civile ainsi que des représentants de la communauté française au Maroc ».
La même source fait savoir que ce déplacement « s’inscrit dans une dynamique bilatérale très favorable, à la suite de l’adoption de la Déclaration conjointe sur un partenariat d’exception renforcé », entre le roi Mohammed VI et le président Emmanuel Macron, lors de la visite d’Etat de ce dernier à Rabat, en octobre dernier.