Cette œuvre de l’artiste et écrivain marocain est une évocation poignante de l’esclavage et de l’immigration clandestine, deux faces d’une même médaille, deux époques séparées par l’illusion du temps mais unies par le destin tragique de ceux qui luttent pour leur liberté. Elle a été créée spécifiquement par l’artiste marocain pour être offerte au Sénégal.
La Fondation Mahi Binebine et l’Institut fondamental d’Afrique noire relevant de l’université Cheikh Anta Diop de Dakar avaient signé une convention de donation de l’œuvre « Dans le même bateau ».
M. Binebine a souligné que le vernissage de cette œuvre, sur l’île de Gorée qui témoigne d’une expérience humaine sans précédent dans l’histoire des peuples, constitue un hommage à l’Afrique et une ode à notre capacité à surmonter les épreuves, à transformer les chaînes en opportunités, et à naviguer ensemble vers des horizons lumineux. « Gorée, avec ses maisons aux façades trompeuses, ses rues pavées menant inexorablement à la Maison des Esclaves, est un miroir de l’inhumanité dont l’homme peut faire preuve », a dit l’artiste marocain, notant qu’il s’agit du dernier point de terre africaine que des millions d’âmes enchaînées voyaient avant d’être emportées vers un horizon sans retour, embarquées de force dans des navires insensibles à leur désespoir.
RéceptionSeck, conservateur du Musée, s’est félicité de la réception de cette œuvre artistique du plasticien marocain tout en le remerciant pour le temps consenti et son génie pour la réalisation de cette toile de grande envergure.
L’île de Gorée est classée au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1978. Son musée a été créé pendant l’époque coloniale en juin 1954.