#Libération_Palestine

Logo Perspectives med

Vente d’armes espagnoles au Maroc : Sumar s’agite sans résultat…

Le gouvernement espagnol a rejeté une initiative de ses alliés, au sein de Sumar, de décréter un embargo sur les ventes d’armes au Maroc. Si la formation gauchiste n’est la seule à batailler sur ce sujet, entre autres, d’autres n’en adoptent pas moins la même démarche. Ce qui ne perturbe en rien l’Exécutif espagnol.
Vente d’armes espagnoles au Maroc : Sumar s’agite sans résultat…

« Toutes les exportations de matériel de défense réalisées par l’Espagne sont conformes à la législation nationale, ainsi que les réglementations européenne et internationale. Ces lois sont fondées sur le respect des préceptes de la loi internationale humanitaire et des mesures de promotion de la paix et de la sécurité internationales », a répondu José Manuel Albares, ministre des Affaires étrangères, à une question écrite des députés de la formation gauchiste.

La démarche de Sumar rappelle à bien des égards une autre entreprise il y a quatre ans de cela. En décembre 2020, les députés de la formation Gauche républicaine catalane avaient appuyé la même revendication  dans une proposition non-contraignante pour le gouvernement.

L’Espagne reste un fournisseur en armes mineur pour les Forces armées royales (FAR) par rapport aux Etats-Unis, la France ou encore la Chine. Le record des ventes ibériques a été enregistré en 2008, avec 113,9 millions euros pour l’acquisition de véhicules de transport militaire. En 2020, les commandes passées par Rabat auprès de Madrid n’ont pas dépassé les 12 millions d’euros, en progression par rapport aux 9,7 millions d’euros déboursés en 2014. En octobre 2022, le gouvernement marocain avait avalisé un emprunt de 95 millions d’euros, conclu le 31 août 2022 entre le Maroc et Banco Santander S.A, portant sur le financement du contrat commercial signé entre l’Administration de défense nationale et la société publique espagnole Navantia S.A pour la construction d’un patrouilleur au profit de la Marine royale.

Enaire se rétracte !

A signaler aussi que la société publique qui gère la navigation aérienne en Espagne est revenue sur sa décision en amputant le Sahara de la carte du Maroc. « Le site Internet comprend désormais une nouvelle version de la carte sur laquelle apparaît l’ancienne colonie espagnole séparée par des lignes pointillées du Maroc et clairement identifiée sous l’étiquette du Sahara occidental », relate le qutidien El Independiente pro-Polisario.

Sur son site web, Enaire, placée sous la tutelle du ministère des Transports, avait publié cette semaine la carte complète du Maroc, intégrant le Sahara. La société a expliqué que « la carte a été extraite de la base cartographique de la société américaine ESRI, qui est une référence dans le secteur aéronautique», et qu’«elle est essentiellement technique et n’a rien à voir avec des questions géopolitiques ». Le Polisario avait demandé au ministère des Transports de « corriger l’erreur ».

Pour rappel, l’Agence espagnole de coopération internationale et de développement (AECID), dépendant de la diplomatie espagnole, avait observé la même démarche en octobre 2022, cédant à la pression des amis du Polisario.

Recommandé pour vous