Une réplique d’une magnitude de 4,6 degrés sur l’échelle de Richter a été enregistrée, dans la matinée de jeudi dans la commune d’Ighil, province d’Al-Haouz, selon des données de l’US Geological Survey qui répertorie les activités sismiques à travers le monde.
La terre a retremblé vers 06h53 heure locale, à 30,968 degrés nord 8,375 degrés ouest, à une profondeur de 9,7 km, dans la commune rurale d’Ighil, épicentre d’une secousse tellurique d’une magnitude de 7,2 sur l’échelle de Richter, ayant fait près de 3 000 morts et plus de 5 000 blessés dans diverses provinces de la région de Marrakech-Safi. La seule région d’Al-Haouz déplore plus de 1 600 morts. Depuis, les secours continuent encore leurs recherches sous les décombres.
Les sismologues assurent que les répliques devraient se poursuivre pendant un certain temps, mais avec des secousses de plus en plus faibles. Autant dire que l’activité sismique n’a pas encore dit son dernier mot dans la région. D’où la nécessité de faire preuve d’une grande vigilance au regard des dégâts constatés dans la région d’Al Haouz.