#Libération_Palestine

Logo Perspectives med
Previous slide
Next slide

Une base russe en Centrafrique : Les négociations se poursuivent…

Previous slide
Next slide
Le ministre centrafricain de la Défense a confirmé que des discussions sont en cours pour créer une base militaire russe en Centrafrique. Rameaux-Claude Bireau a expliqué pourquoi son pays souhaite accueillir des soldats russes.
Une base russe en Centrafrique

La République centrafricaine poursuit des discussions avec la Russie en vue d’installer une base militaire russe sur son sol, a annoncé lundi 29 mai Rameaux-Claude Bireau, ministre centrafricain de la Défense. « Nous avons des problèmes de sécurité qui durent, et les militaires russes ont voulu être aux côtés de notre armée, afin de nous aider avec ces problèmes de sécurité à l’intérieur du pays et ensuite penser au développement du pays », a-t-il indiqué à Sputnik.

Selon R-C. Bireau, la Centrafrique veut finir avec « ces problèmes de sécurité qui plombent les efforts de développement et penser à autre chose ». Il n’a pas donné trop de détails sur l’évolution des discussions russo-centrafricaines tout en rassurant que celles-ci vont bon train et que les visites mutuelles dans ce sens ne vont pas manquer. « On ne peut rien dire sur ça en ce moment. De toute façon, au moment opportun on pourrait le souligner », a-t-il ajouté.

L’aide russe à la RCA ne date pas d’aujourd’hui. En 2018, Moscou a envoyé ses instructeurs militaires dans ce pays africain pour prêter main forte à l’armée en difficulté contre les rebelles.

En 2020, pour perturber l’élection présidentielle en Centrafrique, les ennemis de la paix avaient lancé une offensive. La Russie avait alors diligenté plus de 300 instructeurs, ainsi que quatre hélicoptères Mi-8 avec équipages.

Alexandre Bikantov, ambassadeur de Russie à Bangui, avait affirmé en février dernier à Sputnik que l’armée centrafricaine avait causé un échec à une grande partie des formations armées illégales grâce à cet apport. Les instructeurs russes en RCA se dénombrent exactement à 1.890, selon le diplomate.

En mai, Baïpo-Temon, cheffe de la diplomatie centrafricaine, a qualifié de « réussie » l’aide militaire russe et a misé sur un renforcement de la coopération.

Recommandé pour vous