Dans sa tenue de camouflage bardée de décorations, le général de l’armée yéménite a lu un communiqué dans lequel il a détaillé le tir réussi qui s’est joué de la DCA israélienne, comme l’avait fait il y a quelques semaines déjà un drone lancé depuis le Yémen. « L’opération a été réalisée au moyen d’un missile balistique supersonique », a-t-il assuré dans une intervention télévisée « et les défenses de l’ennemi n’ont pu l’intercepter ou le repousser » s’est-il réjoui, assurant que le missile « a traversé une distance de 2040 km en 11 minutes et demi ». Selon le haut gradé, « cette opération s’inscrit dans le cadre de la 5eme étape » des opérations de forces yéménites en soutien à Gaza. « L’obstacle géographique, l’offensive américano-britannique et les systèmes de captation d’espionnage et d’interception n’ont pu empêcher notre cher Yémen d’assumer ses responsabilités religieuse, morale et humanitaire à l’égard du peuple palestinien », a-t-il affirmé.

Les sirènes d’alerte ont retenti dans 9 sites au centre de la Palestine occupée et dans la ville de Tel-Aviv et ses périphéries et les Israéliens se sont cachés dans les abris, d’après les médias israéliens, selon lesquels il y a eu 9 blessés lors de bousculades. « Un seul missile yéménite a réveillé toute une nation et plus de 2.350 000 israéliens se sont réfugiés dans les abris », a rapporté le site d’information israélien Hadashot Bazman.  L’armée d’occupation a fait part « qu’un missile sol-sol tiré depuis le Yémen s’est écrasé dans une zone boisée inhabitée à l’est de Tel Aviv et ses éclats se sont diffusés à une zone située à 6 km de l’aéroport Ben Gourion à l’est de Tel Aviv ». La police israélienne a pour sa part, affirmé que le missile s’est écrasé dans la localité de Kfar Daniel proche de l’aéroport Ben Gourion, causant des incendies dans une zone boisée et des dommages matériels dans une gare de train principale proche de la localité Moudi’ine.

La chaine israélienne 12 a rapporté que les défenses aériennes n’ont pu intercepter le missile en question, indiquant qu’il s’est écrasé à proximité de l’aéroport de la ville Lod. Il est aussi question que la centrale électrique située au sud-est de Tel Aviv a été touchée et que le missile yéménite a causé des incendies dans les buissons et des dommages matériels dans une gare principale de train à proximité de Modi‘ine. Le trafic a été suspendu.

L’armée d’occupation avait avancé que le système Hetz (Arrow) a intercepté un missile sol-sol tiré depuis le Yémen en direction d’Eilat avant qu’il n’entre dans l’espace aérien. Mais des sources israéliennes ont assuré qu’une vingtaine de missiles anti aériens des systèmes Hetz et Fronde de David tirés depuis al-Qods n’ont pu intercepter le missile qui a frappé Tel Aviv. Selon le correspondant militaire Noam Amir, « il y a quelque chose d’irrationnel qui s’est passé ce matin. Les systèmes de défense aérienne auraient dû repousser le missile en dehors des frontières mais en fin de compte il est tombé au centre du pays. Les habitants ont filmé l’opération d’interception dans l’espace aérien de Gush Dan ».

Commentant le tir de missile yéménite, Gadi Eisenkot, ex-chef d’état-major interarmées de l’armée israélienne a déclaré que« la réalité [du conflit] a dramatiquement changé. » Yaïr Golan, chef du parti travailliste a critiqué sur X avec virulence le gouvernement de Benjamin Netanyahu. « C’est un gouvernement zéro qui entraine le pays vers une guerre sans fin. Les Israéliens doivent manifester tous les jours. Seule la pression populaire continue fera tomber ce gouvernement », a-t-il soutenu.

Quelques heures après le tir du missile yéménite qui a frappé non loin de l’aéroport de Ben Gourion, contournant les défenses aériennes israéliennes, le chef du mouvement yéménite Ansarullah sayed Abdel Malek Badreddine al-Houthi a assuré que « les opérations de forces yéménites se poursuivront tant que se poursuivent l’agression israélienne contre la bande de Gaza et son embargo ». Il avait auparavant salué l’opération de tir de missile supersonique sur « Israël », indiquant que le projectile qui « dispose de capacités techniques sophistiquées a pu contourner les systèmes de l’ennemi et traverser 2040 km ». Ces propos sont intervenus pour couronner des rassemblements énormes organisées dans plusieurs villes yéménites dont la capitale Sanaa pour célébrer la commémoration de la naissance du messager de l’islam Mohammad.Selon lui, « les opérations maritimes yéménites contre les navires liés à l’ennemi israélien, américain et britannique ont surement eu un impact important ». « Le pire est à venir », a-t-il aussi averti.

L’opération yéménite a été saluée par toutes les factions de la résistance palestinienne.

En riposte à l’opération yéménite, B. Netanyahu a fait dans la menace. « Les Houthis doivent savoir qu’ils paieront le prix cher pour toute tentative de porter atteinte à Israël », a-t-il entonné.

Le site Walla a estimé que « les satellites d’espionnage israéliens et américains qui devraient détecter les sites de lancement éventuels au Yémen » ont été défaillants expliquant que les satellites US auraient dû détecter la haute chaleur résultant du moteur du missile et en informer l’armée israélienne. Le site accuse aussi une défection « des radars des navires américains et israéliens en mer Rouge qui auraient dû aussi capter le missile pendant son trajet vers Israël », avant de conclure que « le missile aurait dû être capté par le radar X de longue portée situé dans le Néguev et géré par des militaires américains et le radar du système Arrow (Hetz) ».

Selon Yossi Melman, expert militaire et sécuritaire israélien, « les éclats du missile balistique, tiré ce matin depuis le Yémen, sont tombés à proximité de Moudi‘ine pas loin de Tel Aviv. En dépit du fait que le trajet de missile nécessite une vingtaine de minutes, il a franchi l’ensemble de classes des systèmes anti aériens Hetz (Arrow), Fronde de David, Dôme de fer ainsi que les avions et les systèmes de radar ».

Sur les causes de l’échec de la détection et de l’interception du missile yéménite, des médias l’attribuent à la façon avec laquelle il a été fabriqué car il peut changer soudainement son parcours. Des médias ont admis que c’est le troisième succès pendant cette guerre des forces yéménites « après avoir frappé Eilat, Tel Aviv et aujourd’hui à proximité de l’aéroport Ben Gourion ».

A signaler aussi que les forces armées yéménites ont abattu un autre drone espion américain de pointe. Le MQ-9 Reaper a été abattu, dans la nuit de dimanche à lundi, dans l’espace aérien de la province de Damar, dans l’ouest du Yémen. Cet avion lourd, qui est utilisé à des fins de combat et d’espionnage, a une valeur d’environ 35 millions de dollars.

À noter que ce drone était le troisième avion de ce type à être abattu par les forces armées yéménites en l’espace d’une semaine et le dixième à essuyer un tel sort depuis le 7 octobre 2023.

Comments are closed.

Exit mobile version