Brahim Mounasser, secrétaire général du Syndicat démocratique des marins de pêche au Maroc (SDMPM), a déclaré à EFE que l’opération de recherche du « Nidou Amghar », lancée par les autorités, n’a donné aucun résultat.
Le syndicaliste a indiqué que plusieurs pêcheurs du port d’Agadir consultés ont confié que la structure extérieure du navire disparu était endommagée, ce qui permettait à l’eau de s’y infiltrer. B. Mounasser a ajouté que la zone à laquelle le bateau avait accédé, spécialisée dans la pêche du poulpe, était réputée dangereuse pour les bateaux.
Dans un bref communiqué, le SDMPM a souligné la nécessité pour les autorités de répondre à leurs revendications de protection et de sécurité accrues pour les marins, en plus de créer un hôpital flottant dans la région pour des soins en cas d’urgence.
Des sources syndicales reprises par la presse marocaine ont précisé que l’embarcation comprenait un capitaine et son assistant, un mécanicien et sept pêcheurs. Pour elles, le bateau a probablement «coulé complètement sans épave, en raison des mauvaises conditions météorologiques et du matériel lourd que les marins emportaient avec eux pour travailler».
Le bateau transportait un équipage d’au moins dix marins, avant que le contact avec son équipage ne se perde, dimanche dernier, dans des circonstances encore mystérieuses.