Les Brigades Al-Qassam, branche armée du Hamas, a affirmé que ses combattants ont bombardé les profondeurs de l’occupation, la ville de Tel Aviv, avec une salve de missiles Maqadmeh M90 et ce, dans le cadre de la bataille d’usure en cours et en réponse aux « massacres sionistes contre les civils » et au « déplacement délibéré de notre peuple ». Les Brigades Al-Qods, branche militaire du Jihad islamique, ont annoncé que leurs combattants ont bombardé Ashkelon et les colonies de l’enveloppe de Gaza avec une salve de projectiles.
Les Brigades des Martyrs d’Al-Aqsa ont affirmé que leurs combattants ont mené des violents combats contre les soldats d’occupation dans les zones d’incursion au nord.
De leur côté, les Brigades Al-Qassam ont annoncé que leurs combattants « mènent des combats acharnés contre les forces ennemies ». Elles ont affirmé avoir « fait sauter plusieurs engins terrestres contre un véhicule de transport de troupes sionistes et deux bulldozers militaires D9 dans les régions du nord-ouest de la ville de Gaza ».
Les snipers de la Résistance ont également réussi à cibler un soldat sioniste à l’est de la ville de Beit Hanoun, au nord de la bande de Gaza.
De plus, lors d’une opération combinée, les combattants d’Al-Qassam ont réussi à faire exploser un engin explosif contre un char israélien de type Merkava 4, et ont visé le groupe d’évacuation avec un projectile antipersonnel alors qu’il essayait de transporter les soldats morts et blessés près du Studio du Sultan, à l’est du camp de Jabalia, dans le nord de Gaza. Comme ils ont aussi annoncé que leurs combattants ont réussi à faire sauter une maison piégée à l’avance contre une force sioniste de 10 soldats, à l’ouest du camp de Jabalia.
L’agence de presse palestinienne WAFA avait fait état dimanche de bombardements massifs depuis la matinée sur Gaza-ville, Rafah et Al-Zawaida, parallèlement à une invasion terrestre dans l’est de Jabalia « qui a piégé des dizaines de familles ». Des obus d’artillerie et des drones ont ciblé des zones résidentielles à Jabalia, provoquant des « destructions généralisées » et « plusieurs morts », ajoute WAFA, qui signale que le journaliste palestinien Hassan Hamad figure parmi les victimes.
Plus tôt dans la journée, l’armée israélienne avait annoncé l’encerclement de la zone de Jabalia, dans le centre de la bande de Gaza, où le Hamas tentait de « reconstituer ses capacités opérationnelles ». L’agence WAFA avait rapporté auparavant que des avions militaires israéliens avaient lancé dans la nuit une série de raids massifs sur Jabalia et Beit Lahia, dans le nord de Gaza, et sur le camp de Nuseirat, au centre de la bande, ajoutant que l’artillerie de l’occupation avait ciblé diverses zones de Gaza-ville.
Quant aux massacres israéliens contre les Gazaouis, ils persistent avec la même intensité. Des sources médicales ont annoncé, dimanche 6 octobre, que les forces d’occupation ont commis 3 massacres contre les familles dans la bande de Gaza. 45 martyrs et 256 blessés ont été transportés vers les hôpitaux au cours des dernières 24 heures.
Le ministère de la Santé de la bande de Gaza a annoncé, lundi, que le bilan de la guerre génocidaire israélienne contre les Palestiniens de la Bande s’était alourdi à « 41 909 martyrs et 97 303 blessés » depuis le 7 octobre 2023. La même source a ajouté que « 39 martyrs et 137 blessés sont arrivés dans les hôpitaux de la bande de Gaza, suite à 4 massacres, commis par l’occupation israélienne contre des familles palestiniennes au cours des dernières 24 heures ».
« Il y a encore un certain nombre de victimes sous les décombres et sur les routes. Les ambulances et les équipes de la protection civile ne peuvent pas les atteindre », a affirmé le ministère.
Les autorités sanitaires de Gaza ont en outre révélé que le secteur de la santé dans l’enclave avait subi des pertes importantes, avec 986 professionnels tués depuis le 7 octobre 2023. Par ailleurs, 130 ambulances sont devenues inutilisables « en raison d’attaques directes et de dommages subis tout au long de l’agression israélienne incessante », déplore la même source.
L’Agence des Nations unies pour l’aide aux réfugiés palestiniens (UNRWA) avait déclaré le 4 octobre que trois de ses écoles avaient été touchées au cours des derniers jours, tuant 21 personnes. Ces écoles abritaient environ 20 000 personnes. L’agence a ajouté que depuis le début de la guerre, plus de 140 de ses écoles avaient été attaquées, soulignant qu’elles n’étaient pas une cible et ne pouvaient être utilisées à des fins militaires par quiconque.
Selon les estimations du Fonds des Nations unies pour l’enfance (Unicef), au moins 87% des bâtiments scolaires de Gaza ont été directement touchés ou endommagés depuis octobre 2023, dont un tiers des écoles de l’UNRWA.
Les Israéliens doutent
Pas moins de 728 soldats israéliens ont été tués depuis le début de la guerre dans la bande de Gaza, a rapporté la Société de radiodiffusion israélienne, lundi, tandis que l’armée israélienne a reconnu la mort de 726 soldats, dont 346 lors de combats terrestres qui avaient été lancés le 27 octobre 2023. La Société de radiodiffusion israélienne a rapporté que « le nombre de soldats tués depuis le début de la guerre a atteint 728 ». Quant à l’armée israélienne, elle reconnaît que « 726 soldats ont été tués, dont 346 dans les combats terrestres qui ont débuté le 27 octobre de l’année dernière », selon les données publiées à l’occasion du premier anniversaire du déclenchement de la guerre.
L’armée israélienne a ajouté que « 4 576 soldats ont été blessés depuis le début de la guerre, dont 2 299 lors de combats terrestres dans la bande de Gaza », précisant que « 29 militaires dans un état grave sont toujours soignés dans les hôpitaux, 151 autres dans un état modéré et 16 blessés légers ».
Environ 300 000 soldats réservistes ont été engagés depuis le début de la guerre, selon la même source. Dans le même contexte, l’armée israélienne a souligné que « le montant des subventions versées aux réservistes s’élève à 7,6 milliards de shekels (plus de 2 milliards de dollars) ».
Un sondage publié, dimanche 6 octobre, par la radio publique israélienne Kan indique qu’« une majorité de colons pensent que l’entité a perdu la guerre contre le Hamas dans la bande de Gaza ou qu’ils ne connaissent pas la réponse à une telle question, tandis que plus de 80% d’entre eux ont refusé de vivre dans l’enveloppe de Gaza une fois la guerre terminée. » 27% des Israéliens ont déclaré croire qu’Israël a gagné la guerre contre Gaza, alors que 35 % d’entre eux pensent qu’Israël a perdu la guerre et 38 %, ont déclaré qu’ils ne savent pas.
Selon le sondage, 14 % des Israéliens acceptent de vivre dans l’une des colonies de l’enveloppe de Gaza après la fin de la guerre, tandis qu’une écrasante majorité 86 % affirme son refus de vivre dans l’enveloppe de Gaza.
Rappelons que le Hamas a lancé une offensive surprise et massive, samedi 7 octobre 2023, contre les colonies de l’enveloppe de Gaza, en riposte aux agressions israéliennes continues contre le peuple palestinien en Cisjordanie occupée et à la profanation de la mosquée Al-Aqsa. L’opération Déluge d’Al-Aqsa a entrainé la mort de 1163 colons et soldats israéliens et la capture de 200 autres, en vue de les échanger avec les milliers de Palestiniens incarcérés dans les geôles de l’occupation. Par contre, les autorités d’occupation se sont vengées des civils, en bombardant les quartiers résidentiels, les hôpitaux, les écoles, les mosquées et les églises à Gaza.
La Cisjordanie en action
Une nouvelle opération de résistance a été réalisée dimanche à l’arme à feu et l’arme blanche dans la station centrale d’autobus dans la ville de Bir as-Sabe‘ (Beersheva). Selon les services de secours de l’occupation israélienne, une femme est décédée et dix personnes sont blessés. La femme tuée est une soldate des gardes-frontières. « Certains blessés ont été touchés par balles et d’autres poignardés » , a annoncé le Magen David Adom, l’équivalent israélien de la Croix-Rouge dans un communiqué. L’hôpital Soroka a dit avoir hospitalisé 24 blessés, dont deux sont dans un état grave.
L’auteur de l’opération est tombé en martyr. « Il habite dans le Néguev et détient la nationalité israélienne », selon la police. Cette opération a été réalisée alors que l’armée d’occupation israélienne est en état d’alerte dimanche.
Cette opération est la seconde depuis le mardi 1er octobre. Deux palestiniens de la Cisjordanie occupée avaient tué à l’arme automatique et l’arme blanche 7 personnes dans une station de tram de Tel-Aviv. L’un d’entre eux est tombé en martyr et le second est grièvement blessé. L’opération a été revendiquée par le Hamas.