#Libération_Palestine

Logo Perspectives med
Previous slide
Next slide

Trêve en Colombie : La guérilla nie tout engagement avec Bogota

Previous slide
Next slide
Le gouvernement colombien a suspendu, mercredi, le cessez-le-feu avec la guérilla de l'ELN annoncé le soir du réveillon par le président Gustavo Petro. Entre-temps, l'ELN a démenti avoir négocié une trêve de six mois. Le cafouillage a tourné à la première vraie crise politique du gouvernement en place à Bogota.
Trêve en Colombie

L’ONU, l’Église catholique, les défenseurs des droits humains… Tout le monde s’était félicité du cessez-le-feu, annoncé le soir du réveillon par G. Petro. Douche froide mardi quand l’ELN publie un communiqué qui contredit le président.

Personne ne comprend pourquoi G. Petro a menti. Explication mercredi matin du ministre de l’Intérieur, qui a donné une brève conférence de presse, entouré du ministre de la Défense et de tout le haut commandement militaire.

L’ELN avait, le 19 décembre, décrété une trêve unilatérale le temps des fêtes et demandé au gouvernement un cessez-le-feu bilatéral, cessez-le-feu que réclament depuis des années les communautés paysannes et indiennes qui souffrent des conséquences du conflit armé.

Le président a donc choisi de décréter tout seul un cessez-le-feu bilatéral. Celui-ci est maintenant suspendu. Ordre a été donné à l’armée de reprendre les actions offensives contre les guérilleros de l’ELN jusqu’à ce qu’ils acceptent de négocier un cessez-le-feu bilatéral.

La paix totale, voulue par G. Petro, n’est pas paour aujourd’hui.

Recommandé pour vous