#Libération_Palestine

Logo Perspectives med

Travail des enfants : Tares persistantes…

A l'occasion de la Journée mondiale de lutte contre le travail des enfants, le Haut-Commissariat au Plan (HCP) a présenté, lundi, une note visant à faire le point sur la sensibilisation à ce phénomène et les actions réalisée pour y mettre fin. Il en ressort que 1,6% des enfants, de la tranche d’âge entre 7 et 17 ans, soit plus de 127 000 sur les 7 690 000 que compte le Maroc, participent activement à des activités économiques.
Tares persistantes…

C’est le poids du monde rural où 104 000 enfants ont été recensés, assure le HCP qui explique, au regard du déficit en infrastructures, scolaires en particulier, la persistance de ce phénomène. Le HCP ajoute, par ailleurs, que la forte majorité de ces enfants concernés (81%) est masculine. Le secteur d’activité le plus concerné par ce phénomène reste l’agriculture.

Plus de six enfants sur dix sont amenés à réaliser des travaux dangereux dans les domaines du BTP, des services et aussi dans le secteur primaire.

En dépit du nombre qui reste inquiétant d’enfants engagés dans des activités économiques, il faut retenir que ce phénomène est à la baisse. Par rapport à 2021, cet effectif a baissé de 14% et de 48,6% par rapport à 2017.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Chronique

Recommandé pour vous