Le souverain a souhaité « succès et réussite » à A. Al-Charaa « dans l’exercice de ses hautes fonctions et de ses lourdes missions ». Le roi a réaffirmé « la position du Royaume du Maroc qui a, de tout temps, été celle de soutenir le peuple syrien frère pour réaliser ses aspirations à la liberté, à la quiétude et à la stabilité ».
Mohammed VI a souligné que c’est cette « position constante qui incite, aujourd’hui comme hier, le Royaume à se tenir aux côtés du peuple syrien alors qu’il traverse une étape délicate et décisive de son histoire, et ce, en parfaite harmonie avec sa position de principe en faveur de l’intégrité territoriale et de la souveraineté nationale de la Syrie» .
Ce message de félicitations signé par le roi Mohammed VI à A. Al-Charaa intervient quelques semaines après l’entretien téléphonique entre Nasser Bourita, chef de la diplomatie marocaine, et son homologue syrien, Asaad Al-Shibani. Le Maroc a par ailleurs condamné les visées israéliennes sur des territoires de pays arabes, dont la Syrie.
Le Maroc avait fermé son ambassade à Damas en novembre 2011, au début de la contestation populaire en Syrie. Décision suivie, en juillet 2012, par l’expulsion de l’ambassadeur syrien à Rabat.