« L’accord de partenariat global signé aujourd’hui prévoit, entre autres, la fourniture d’une assistance mutuelle en cas d’agression contre l’une des parties à cet accord », a-t-il déclaré Vladimir Poutine. Le maitre du Kremlin a dénoncé la fourniture par Washington et les membres de l’OTAN de systèmes à longue portée de haute précision, d’avions F-16 et d’autres armes pour frapper le territoire russe, les qualifiant de « violation flagrante » de leurs obligations internationales. Moscou et Pyongyang mènent une politique étrangère indépendante et n’acceptent pas le chantage, a-t-il ajouté, avant d’indiquer que la Russie n’excluait pas une coopération militaro-technique avec la RPDC, conformément à l’accord signé.
Le Kremlin avait annoncé le 17 juin que cet accord de « partenariat stratégique global » refléterait « l’évolution profonde de la situation géopolitique dans le monde ».
« Les relations entre nos pays entrent dans une ère de nouvelle et grande prospérité qu’il est impossible de comparer même à celle de la période des relations soviéto-coréennes du siècle dernier », a déclaré le dirigeant nord-coréen. « Le gouvernement de la République populaire démocratique de Corée apprécie la mission importante et le rôle d’une Russie forte dans le maintien de la stabilité et de l’équilibre dans le monde », a indiqué K. Jong-un, ajoutant « soutenir entièrement » l’opération militaire lancée par la Russie en Ukraine. La Corée du Nord « va renforcer davantage sa communication stratégique avec la Russie et les autorités russes » face à une situation qui « se complique » dans le monde, a-t-il ajouté.
Alors que le Président russe continue ses visites asiatiques, des sous-marins nucléaires de la flotte du Nord ont mené des exercices de tirs de missiles de croisière Kalibr et Granit sur une cible dans la mer de Barents, simulant un détachement de navires ennemis, a fait savoir la marine russe mercredi 19 juin.
« Les croiseurs lance-missiles sous-marins nucléaires Severodvinsk du projet 885 et Orel du projet 949A de la flotte du Nord ont effectué des tirs de missiles sur une cible maritime dans la mer de Barents », a rapporté le service de presse de la flotte russe du Nord.
Les tirs de missiles ont été effectués conformément au plan d’entraînement au combat des forces de la flotte du Nord, dans le cadre des activités de contrôle menées pendant la période d’entraînement hivernale. La cible, « simulant un détachement de navires de débarquement conventionnel ennemi », a été touchée avec succès par les missiles de croisière Kalibr et Granit à une distance d’environ 170 kilomètres, a rapporté la marine russe. Celle-ci s’est de surcroît félicitée de la « grande fiabilité » des missiles. La zone de tir a été fermée à l’avance aux vols civils et aériens, précise le communiqué.
Le 12 juin, rappelle-t-on, quatre bâtiments de la marine de guerre russe, dont un sous-marin à propulsion nucléaire, ont fait escale à La Havane. Une venue qui avait provoqué une vive inquiétude dans les médias occidentaux, qui ont alerté de la présence potentielle de missiles hypersoniques russes à 150 kilomètres de la Floride.