La représentation diplomatique américaine en Algérie a indiqué sur la plateforme X qu’E.M. Aubin a accompagné « une mission de donateurs de l’ONU dans les camps sahraouis, organisée par le HCR (Haut-Commissariat aux réfugiés) ». « Les Etats-Unis contribuent chaque année à l’aide humanitaire », au profit de la population des camps, ajoute la même source. Et de préciser que Washington « soutient le processus politique des Nations unies au Sahara occidental ».
Si l’ambassadrice américaine n’a toujours pas été reçue par Brahim Ghali, chef du Polisario, tel n’est pas le cas pour V. Shuvaev. Ce dernier s’est réuni avec le chef du Polisario pour aborder « les derniers développements de la question sahraouie à tous les niveaux, notamment au niveau de la réponse des Nations unis à la situation au Sahara occidental, caractérisée par la réalité de la guerre après la violation par le Maroc de l’accord de cessez-le-feu et l’occasion ratée par le Conseil de sécurité, suite à l’adoption de sa récente résolution 2703 », rapporte l’agence de presse des séparatistes. La Russie, rappelle-t-on, s’est abstenue, le 30 octobre dernier, lors de l’opération du vote de ladite résolution renouvelant le mandat de la MINURSO pour une année supplémentaire.
A signaler que la diplomate US avait annulé sa participation à un déplacement organisé par des partis algériens chez le Polisario. En mai 2022, elle avait effectué une visite dans les camps de Tindouf pour s’enquérir sur place de projets financés par son pays.
Calme précaire
Ces déplacements dans les camps de Lahmada prennent un caractère assez singulier depuis que le mouvement séparatiste s’est permis, et c’est une première, de cibler la ville de Smara à deux reprises par des tirs d’obus. Une affaire que Rabat tente de gérer dans le calme et la sérénité. Mais il faut dire aussi que le Polisario n’a pas hésité, depuis que le Maroc a restauré le calme au niveau du passage d’El Guergurate, unique viaduc terrestre qui relie le Royaume à la Mauritanie, à dénoncer le cessez-le-feu tout en multipliant les communiqués guerriers qui courent pour atteindre le millier.
D’ailleurs, le site Yabiladi fait savoir qu’une attaque a été menée mercredi 15 novembre, soit à la veille du déplacement des deux diplomates à Tindouf, par les milices armées du Polisario contre la commune rurale de Sidi Abdennabi, sise entre M’Hamid El Ghizlane et Foum Zguid.
Un média du Polisario a annoncé sur la plateforme X qu’ « au moins quatre missiles ont touché la base militaire de Tamegrout au Maroc, où les troupes de l’armée marocaine sont déployées dans le sud du pays, aux frontières du Sahara occidental ». Une annonce qui n’a pourtant pas fait l’objet d’un article sur le site du média. Rien non plus sur le site l’agence de presse du Polisario, souligne notre confrère. Tout en évoquant de « simples exercices de routine » menés au mortier par les Forces Armées Royales
Yabiladi rappelle que la région de M’Hamid El Ghizlane n’est pas située au Sahara occidental ou dans la zone tampon que le Polisario qualifie de « territoires libérés ». Ajoutant que cibler cette zone par des missiles ne peut être exécuté qu’à partir de la frontière algérienne qui se trouve à une quarantaine de kilomètres de la ville du Draa.