#Libération_Palestine

Logo Perspectives med
Previous slide
Next slide

Terrorisme en Asie du Sud : A l’ONU, l’Inde dénonce le Pakistan

Previous slide
Next slide
A la tribune du Conseil de sécurité de l'ONU, l’Inde a chargé, jeudi, le Pakistan lors d'un meeting sur la lutte mondiale contre le terrorisme. Jaishankar, ministre indien des Affaires étrangères, a accusé sans détours Islamabad d'être l'épicentre et l'agent du terrorisme en Asie du Sud.
Terrorisme en Asie du Sud

Le chef de la diplomatie indienne a répondu à un journaliste pakistanais qui lui demandait combien de temps New Delhi, Kaboul et Islamabad allaient tolérer le terrorisme en Asie qu’il s’était trompé d’adresse. « Vous posez la question au mauvais ministre des Affaires étrangères. C’est celui du Pakistan qui pourra vous dire combien de temps son pays compte continuer à pratiquer le terrorisme. Vous ne trompez plus personne en embrouillant le débat. Je conseille au Pakistan de faire le ménage sur son territoire », a lancé sarcastique Jaishankar.

Des déclarations largement reprises dans la presse. New Delhi affirme depuis longtemps que le Pakistan tolère des groupes islamistes armés sur son sol à dessein. Lorsque les talibans se sont emparés de l’Afghanistan, l’Inde a accusé Islamabad de les avoir hébergés. Le ministre des Affaires étrangères indien s’est aussi élevé contre le « rôle trouble » de certains pays contre le terrorisme, visant implicitement la Chine, accusée par New Delhi de passivité dans la région.

L’Inde a également profité de cette occasion pour présenter une nouvelle candidature comme membre du Conseil de sécurité de l’ONU pour la période 2028-2029.

Recommandé pour vous