« La France a été seule pour défendre les intérêts marocains au Conseil de sécurité », écrit le diplomate français sur Twitter. Et d’ajouter que « c’est l’habituel chantage marocain sur le Sahara occidental, à la suite de la volte-face américaine ». Il se réfère ainsi à la reconnaissance par l’administration Trump, le 10 décembre 2020, de la marocanité du Sahara. « J’ai passé des nuits à défendre le Maroc au Conseil de sécurité au nom de la France, y compris face aux Etats-Unis ; je ne vois pas en quoi mon pays est concerné », a-t-il souligné.
En 2013, Paris et plusieurs parties internationales se sont opposées à un projet de résolution américain prévoyant un élargissement du mandat de la MINURSO à la surveillance des droits humains au Sahara occidental.
Pour rappel, G. Araud aurait proféré, en 2011, des insultes à l’encontre du Maroc, a révélé en 2014 Javier Bardem, acteur espagnol pro-Polisario, à l’occasion de la sortie de son documentaire sur le Sahara occidental. Des propos qualifiés de « scandaleux et inadmissibles », alors que le Maroc « ne cesse d’œuvrer pour le renforcement des relations bilatérales », avait-on regretté depuis Rabat. Le ministère français des Affaires étrangères a ensuite démenti les déclarations attribuées à son diplomate.