#Libération_Palestine

Logo Perspectives med

Tension au Niger : Lorsque les médias algériens incriminent le Maroc

L’Algérie met à l’index le Maroc pour avoir, assurent des médias officiels, autorisé les avions de l’armée française à user de l’espace aérien dans le cadre de ses opérations envisagées au Niger. Du côté français, on nie toute demande de « clearance » faite auprès aussi bien d’Alger que de Rabat.
Tension au Niger : Lorsque les médias algériens incriminent le Maroc

Face à la menace d’intervention au Niger qui se précise, des médias officiels en Algérie accusent le Maroc d’avoir ouvert son espace aérien à une intervention militaire française au Niger. « L’Algérie a donné une suite négative à la demande française de survol du territoire national pour attaquer le Niger », rapporte lundi la radio publique algérienne. En revanche, « la France a sollicité et a obtenu une réponse favorable du Maroc », précise la même source.

A Paris, l’armée française a opposé un démenti à ces allégations. « Il n’y a absolument aucune velléité d’attaque contre le Niger », assure un haut gradé, selon lequel aucune demande de « clearance » pour un vol militaire n’a été déposée ces derniers jours par la France, assure le Figaro.

Pour rappel, en janvier 2013, l’Algérie avait donné son feu vert aux avions français pour le survol de son territoire pour se rendre au Mali et y mener des frappes contre des positions des groupes terroristes. Le porte-parole du ministère algérien des Affaires étrangères avait alors souligné que « la décision relative à l’ouverture de l’espace aérien national se prend de manière souveraine par l’Algérie, chaque fois que nous estimons que la demande de survol est fondée sur une nécessité avérée. En l’occurrence, nous avons estimé que c’était le cas en examinant la demande française qui a été introduite et instruite selon la procédure en vigueur ». Le Maroc avait aussi pris la même décision.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Chronique

Recommandé pour vous