Le ministère espagnol de l’Intérieur a confirmé mardi, la mobilisation de ressources humaines et d’équipements essentiels dans les 24 à 48 heures, en provenance du Maroc, de France et du Portugal. Le Maroc a été l’un des premiers pays à proposer son aide après les inondations du 29 octobre, prévoyant d’envoyer 24 camions et 70 personnes pour soutenir les efforts de dégagement des voies. Le 30 octobre dernier, le roi Mohammed VI a donné ses instructions au ministre marocain de l’Intérieur pour prendre contact avec son homologue espagnol et faire part de la disponibilité de Rabat à envoyer des secours.
Les aides approuvées concernent notamment le déblayage des terrains, l’élimination des débris et des coulées de boue, ainsi que l’intégration d’experts et d’équipements spécifiques. Le Portugal et la France ont proposé l’envoi de matériel et de techniciens, après que le ministère espagnol de l’Intérieur a activé le mécanisme de protection civile de l’UE, à la demande de la région de Valence.
La Direction générale de la protection civile et des situations d’urgence du Portugal a ainsi mobilisé une vingtaine de pompes, sept engins d’excavation et deux camions de transport. La France fournit quant à elle des équipements supplémentaires, notamment des machines pour charger et décharger la boue, ainsi que quatre camions lourds pour transporter les débris vers les sites d’élimination prévus.
La semaine dernière, le gouvernement espagnol a par ailleurs annoncé un premier plan de 10,6 milliards d’euros. Lors d’une conférence de presse, Pedro Sánchez, président de l’exécutif, a assuré la mobilisation de « tous les moyens nécessaires, et tant qu’il le faudra ».
Jusqu’au 11 novembre, la tempête Dana a causé 223 morts en Espagne, dont plus de 200 dans la région de Valence, parmi lesquels des ressortissants marocains. La Protection civile étudie des propositions d’aide d’autres pays européens.