Close Menu
Perspectives MedPerspectives Med
  • Maroc
  • Economie
  • Entreprises
  • Monde
  • Chroniques
  • Sports
  • Culture
  • Planète
En kiosque
En ce moment

Droits humains et politiques publiques : M.E. Belkouch évoque, à Genève, l’expérience marocaine. Coordination et respect des engagements internationaux

1 juillet 2025

Investissements et emplois : La BAD épaule le Maroc. Un prêt de 300 millions d’euros libéré

1 juillet 2025

Tourisme : Le Maroc sonde le marché chinois et espère intéresser un millions de voyageurs

1 juillet 2025
Facebook X (Twitter) Instagram
Facebook X (Twitter) Instagram
Perspectives MedPerspectives Med
Login S'abonner
  • Maroc
  • Economie
  • Entreprises
  • Monde
  • Chroniques
  • Sports
  • Culture
  • Planète
Perspectives MedPerspectives Med
Home»Monde»Asie»Asie Occidentale»Palestine»Gaza

Tel-Aviv poursuit l’extermination des Palestiniens à Gaza : La menace atomique brandie par un ministre ultra !

PM-EDITIONSBy PM-EDITIONS6 novembre 2023 Gaza 7 Mins Read
Tel-Aviv poursuit l’extermination des Palestiniens à Gaza : La menace atomique brandie par un ministre ultra !
Share
Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email

Amichai Eliayu, ministre israélien du Patrimoine, aura dit haut ce que pensent nombre de sionistes tous bas lorsqu’il a appelé dimanche à larguer une bombe atomique sur Gaza, a rapporté Times of Israel, se référant à une interview sur une radio locale qui l’a été interrogé sur cette éventualité. « Cela est une éventualité…Les civils ne sont pas différents du Hamas et ils doivent trembler et baisser les yeux au passage d’un soldat israélien », a répondu ce ministre qui appartient parti « Force juive » d’extrême droite, dirigé par Itamar Ben-Gvir, ministre de la Sécurité nationale.

Le sinistre A. Eliayu qui n’a pas fait tiquer le moindre des responsables occidentaux qui ont été au chevet de Tel-Aviv au lendemain du 7 octobre, a appelé à faire déplacer les Palestiniens en dehors de Gaza, précisant que « nous avons besoin de les faire sortir de la Bande de Gaza… Ils peuvent aller en Irlande ou dans les déserts ».

Des médias et des responsables israéliens ont critiqué la déclaration d’A. Eliayu car elle « constitue un acte hostile à la propagande israélienne qui œuvre pour opposer le bon Israël au méchant Hamas » et « pourrait causer des dommages énormes à Israël dans le monde notamment dans les pays occidentaux partenaires ».

Mais Itzhak Crozier, autre député de la Knesset, n’a pas manqué de la corroborer en déclarant « qu’il faut effacer la bande de Gaza de la carte pour envoyer un message à tous nos ennemis ».

Quant à l’appel pour détruire l’hôpital al-Shifa où un massacre a été perpétré vendredi dernier lorsqu’un convoi d’ambulances ont été bombardées à deux reprises sur son portail, il a été lancé par des médecins israéliens. Selon les médias palestiniens qui ont rapporté le contenu du communiqué signé par une centaine de ces médecins de plusieurs hôpitaux israéliens, le texte exige de bombarder cet hôpital situé à l’ouest de Gaza assurant que cet appel « n’est pas contraire à l’éthique de leur profession ». « Celui qui mélange entre les hôpitaux et le terrorisme n’a de place sécurisé », est-il inscrit dans le communiqué qui a étayé son appel en empruntant des expressions de la Torah : « on ne peut attraper les cornes du sanctuaire des hôpitaux, pour créer le terrorisme et obtenir la protection ».

Selon le texte de ces médecins israéliens, ce sont « les habitants de la bande de Gaza qui ont causé leur propre perte » réclamant « d’éradiquer le terrorisme partout et par tous les moyens ». Le communiqué a été publié deux jours après l’attaque d’un convoi de blessés qui devaient les transporter de l’hôpital al-Shifa vers le poste-frontalier de Rafah afin d’être par la suite acheminés vers l’Egypte pour y être soignés.

Pour justifier cette attaque qui a causé la mort de 15 Palestiniens et blessé 16 autres, l’armée israélienne a argué que les ambulances du convoi étaient utilisées par des membres du Hamas sur les scènes de combat. Ce qui a été catégoriquement démenti par la direction de l’hôpital.

A noter que plusieurs centres hospitaliers de la bande de Gaza sont régulièrement la cible de raids aériens qui bombardent leur entourage, et plus précisément les hôpitaux al-Qods et Indonésien, al-Aqsa…

Condition inhumaine inédite !

Le Comité international de la Croix-Rouge a indiqué, dans un communiqué, que « la situation humanitaire dans la bande de Gaza est devenue catastrophique », ajoutant que « ce que nous voyons n’a pas été vu depuis notre présence permanente depuis 1967 », notant que « les hôpitaux de Gaza sont sur le point de s’effondrer complètement et les opérations chirurgicales sont pratiquées sans anesthésie. »

Concernant les pertes dans le secteur médical, 16 hôpitaux, 32 centres de soins primaires et 27 ambulances ont été endommagés, en plus de 105 établissements médicaux, a alerté la Croix Rouge mettant en garde contre l’intention délibérée de l’occupation israélienne de cibler davantage d’hôpitaux et réclamant une intervention immédiate pour acheminer du carburant dans ce secteur pour sauver des vies.

Plusieurs centaines de milliers d’habitants de la ville de Gaza et du gouvernorat de Gaza-Nord sont confrontés à une grave pénurie d’eau, après la fermeture de tous les puits municipaux en raison du manque de carburant, rapporte le Bureau de la coordination des affaires humanitaires de l’ONU. Selon le Programme alimentaire mondial (PAM), les stocks de certains produits alimentaires essentiels, comme le riz, l’huile végétale et les légumineuses, seront par ailleurs épuisés d’ici à trois jours.

Selon le plus récent bilan des victimes palestiniennes, publié dimanche par le ministère de la Santé de Gaza, 24 massacres ont été perpétrés ces dernières 24 heures, coûtant la vie à 243 martyrs. Ce qui porte leur chiffre depuis le lancement de l’offensive israélienne à plus de 9770 martyrs, dont 4800 enfants, 2550 femmes et 596 personnes âgées. Le chiffre des blessés s’élève, lui, à 24808. Plus, le ministère a aussi fait état de plus de 2000 avis pour des disparus dont plus de la moitié sont des enfants qui seraient ensevelis sous les décombres.

Selon le ministère, 8500 maisons ont été détruites, ainsi que 40 mille unités résidentielles et 220 mille autres ont été endommagées ainsi que 88 sièges gouvernementaux, 220 écoles, dont 60 sont désormais hors service.

La dernière école visée est celle d’al-Fakhoura, où un massacre a été perpétré samedi matin ôtant la vie à 15 martyrs et blessant 70 autres. Ont également été détruits 55 mosquées, 3 universités, 3 églises, et 5 bâtiments du ministère du Leg et des Affaires religieuses.

Small bomb’s is beuatiful !

Depuis le début des opérations terrestres dans la bande de Gaza, Tsahal a réalisé plus de 2.500 frappes sur des cibles du Hamas. Face à ce désastre continu, et en vue de minimiser les pertes humaines, le gouvernement américain n’a pas trouvé mieux que de suggérer à Israël de changer d’approche dans ses frappes, notamment d’utiliser des bombes plus petites, relate le New York Times.

D’après le New York Times, il y a eu « un certain nombre de conversations au cours desquelles des responsables américains avaient conseillé à leurs homologues israéliens d’adopter une approche plus délibérée dans leurs opérations ».

En outre, ces mêmes sources ont noté qu’Israël aurait pu réduire le nombre de victimes civiles dans la bande de Gaza s’il avait « amélioré ses méthodes pour cibler les dirigeants du Hamas », recueilli davantage de renseignements sur les réseaux de commandement et de contrôle du Hamas avant de frapper. De plus, il pourrait utiliser des bombes plus petites pour détruire le réseau de tunnels et employait ses forces terrestres pour séparer les centres de population civile des endroits où les militants sont concentrés. Oubliant au passage que l’arsenla utilisé contre les civils palestinien est américain du petit calibre à la bombe GBU.

Depuis le début des opérations terrestres dans la bande de Gaza, Tsahal a réalisé plus de 2.500 frappes sur des cibles du Hamas, comme l’a annoncé l’armée israélienne sur Telegram dimanche.

Dans la soirée du 27 octobre, le mouvement palestinien a fait état de violents combats entre ses membres et l’armée israélienne dans la bande de Gaza.

Pour sa part, Israël a assuré avoir frappé, au cours de la nuit du 27 au 28 octobre, 150 cibles souterraines dans le nord du territoire et annoncé « étendre ses opérations terrestres » dans la zone.Le ministère de la santé de la bande de Gaza a annoncé, lundi, qu’au moins 200 personnes avaient été tuées dans les intenses bombardements israéliens menés dans la nuit.  L’aviation israélienne a bombardé 450 cibles en vingt-quatre heures dans la bande de Gaza, annonce Tsahal, qui dit s’être emparée d’un avant-poste du Hamas et avoir « éliminé » plusieurs cadres du mouvement islamiste, dont Jamal Moussa, responsable de la sécurité spéciale du mouvement.

Actu à la une

Continuer la lecture

Violents raid et bombardements israéliens : Plus de 500 Gazaouis touchés en 48 heures !

Instabilité au Liban : Une cellule de Daech démantelée : Des contacts avec le Mossad établis…

Agression américano-israélienne contre l’Iran. A. Larijani l’assure : L’objectif final recherché est le « Régime change »

Transition chaotique en Syrie : Chasse aux Alaouites. Reuters mène une enquête à charge…

Tension entre Moscou et Bakou : Des journalistes de Sputnik arrêtés. L’Azerbaïdjan les accuse de travailler pour le FSB

Tension en Serbie : Moscou s’inquiète. Une révolution de couleur en vue…

Add A Comment
Leave A Reply Cancel Reply

Publicité
Actu. à la une

Droits humains et politiques publiques : M.E. Belkouch évoque, à Genève, l’expérience marocaine. Coordination et respect des engagements internationaux

1 juillet 2025

Investissements et emplois : La BAD épaule le Maroc. Un prêt de 300 millions d’euros libéré

1 juillet 2025

Tourisme : Le Maroc sonde le marché chinois et espère intéresser un millions de voyageurs

1 juillet 2025

Marché italien : La liaison Catane-Casablanca lancée par RAM

1 juillet 2025
Notre Sélection

Violents raid et bombardements israéliens : Plus de 500 Gazaouis touchés en 48 heures !

30 juin 2025

Un missile cible Beersheva : D. Trump évoque la trêve sous peu

28 juin 2025

Parallèlement aux massacres quotidiens : Tel-Aviv empoisonne les Gazaouis !

27 juin 2025

Subscribe to News

Get the latest sports news from NewsSite about world, sports and politics.

Facebook X (Twitter) Pinterest Vimeo WhatsApp TikTok Instagram

Maroc

  • Opinions
  • Politique
  • Société
  • Culture
  • Economie
  • Entreprises
  • Finances et Marchés
  • Durabilité

Monde

  • Afrique
  • Asie
  • Amériques
  • Europe
  • Océanie
  • Planète
  • Géopolitique
  • Économie mondiale

Services

  • Abonnement
  • Magazine & Hors Séries
  • Newsletters Thématiques
  • PM Créative Studios
  • Publicité et sponsoring
  • Rejoignez notre équipe
  • Kit média
  • A propos de PM Editions

Subscribe to Updates

Get the latest creative news from FooBar about art, design and business.

© 2025 Pm-Editions. | Réalisation & Seo : Digitaltransformer.ma.
  • Privacy Policy
  • Terms
  • Accessibility

Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.

Ad Blocker Enabled!
Ad Blocker Enabled!
Notre site Web est rendu possible par l’affichage de publicités en ligne à nos visiteurs. Veuillez nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicités.

Sign In or Register

Welcome Back!

Login to your account below.

Lost password?