#Libération_Palestine

Logo Perspectives med

Sur le dossier de Taïwan : Pékin met en garde Washington

Zhou Fenglian, porte-parole du Bureau des affaires taiwanaises au Conseil des affaires d’Etat chinois, a qualifié « le soutien aux forces séparatistes prônant l’indépendance de Taiwan » comme «d’extrêmement dangereux ».

Le ministère chinois des Affaires étrangères a déclaré que « les États-Unis subiraient de graves conséquences pour avoir encouragé les tendances séparatistes à Taiwan ». Z. Fenglian, a estimé que « les tentatives des dirigeants taïwanais d’attirer les forces étrangères antichinoises sont vouées à l’échec ».

Il est à noter que Tammy Duckworth, sénatrice américaine, était en visite à Taïwan du 30 mai au 1er juin, dans le cadre d’une tournée dans la région indo-pacifique.

L’armée chinoise a annoncé plus tôt dans la journée qu’elle mènerait des exercices de combat naval et aérien autour de Taïwan, comme mesure nécessaire pour « répondre à la collusion entre Washington et Taipei ».

Le commandement militaire chinois a déclaré que « Taiwan fait partie de la Chine » et que « les forces chinoises continuent de renforcer l’entraînement et les préparatifs militaires, dans le but de contrecarrer l’ingérence des puissances extérieures et les actions de ceux qui soutiennent l’indépendance de Taiwan ».

Et mardi, Wang Yi, ministre chinois des Affaires étrangères, a déclaré que « les autorités américaines éludent de plus en plus leurs engagements sur la question de Taiwan » et, ce faisant, « se créeront des ennuis ».

En mars, le président chinois Xi Jinping a déclaré à son homologue américain, Joe Biden, que « la question de Taiwan doit être correctement traitée, afin d’éviter toute répercussion négative sur les relations sino-américaines ».

 

Recommandé pour vous