« C’est un honneur pour moi de recevoir pour la première fois ces garçons et filles sahraouis dans un bâtiment gouvernemental, un lieu qui leur sera toujours ouvert », s’est réjouie sur X Sira Rego, ministre de la Jeunesse et l’Enfance, affiliée à la Gauche unifiée qui participe à l’exécutif de Pedro Sanchez sous la bannière de Sumar. Elle a inscrit la cérémonie d’accueil de ces enfants dans le cadre de la « solidarité entre les peuples ».
En effet depuis le lancement de « vacances en paix », en 1979 à l’initiative du Parti communiste espagnol, aucun ministre de gauche comme de droite n’a organisé, au siège de son département, une cérémonie de bienvenue aux enfants envoyés par le Front séparatiste. Cet accueil a permis aussi au Polisario de s’entretenir avec la ministre sur « la situation de la jeunesse et l’enfance sahraouie », a relevé sur X Abdellah Arabi, représentant du Front en Espagne.
S. Rego, rappelle-t-on, avait sollicité l’intervention de Fernando Grande Marlaska, ministre de l’Intérieur (PSOE), qui a permis au jeune Youssef El Mahmoudi, qui se présente comme un « activiste sahraoui », d’éviter l’expulsion vers le Maroc.