#Libération_Palestine

Logo Perspectives med
Previous slide
Next slide

Stress hydrique : Réunion de la commission nationale chargée du suivi de l’état d’approvisionnement en eau

Previous slide
Next slide
Nizar Baraka, ministre de l’Equipement et de l’Eau, a présidé en fin de semaine dernière, à Rabat, une réunion de la commission nationale chargée du suivi de l’approvisionnement en eau, en vue d’examiner la situation de l’eau dans toutes les régions et les dispositions et mesures prises pour faire face au stress hydrique.

Cette réunion a eu lieu en préparation du Comité de pilotage du programme national 2020-2027 d’approvisionnement en eau potable et d’irrigation, indique le ministère dans un communiqué, soulignant la nécessité d’une forte mobilisation pour mettre en œuvre la nouvelle feuille de route ambitieuse annoncée par le Roi.

Lors de cette réunion, N. Baraka a évoqué les directives contenues dans l’adresse royale à l’occasion de l’ouverture de la session d’automne du parlement, mettant l’accent sur l’impérieuse nécessité d’accélérer les chantiers déjà programmés et d’actualiser le programme national d’eau potable et d’irrigation 2020-27. La même source relève que le ministre a appelé à la plus grande célérité dans les chantiers de construction des barrages en cours, dans la construction des barrages collinaires, des réseaux de raccordement à l’eau, des usines de dessalement d’eau de mer déjà programmées ainsi que les programmes visant à la réutilisation des eaux usées.

Par la même occasion, le ministre a rappelé la nécessité des programmes d’économie d’eau au niveau des différents secteurs concernés, indique-t-on. Lors de cette réunion, une attention particulière a été accordée au lancement du transfert entre le bassin du Sebou vers le bassin du Bouregreg, pour assurer l’alimentation en eau potable de l’axe Rabat-Casablanca afin que les travaux soient lancés dans les prochains jours.

A rappeler que le comité national chargé de l’état d’approvisionnement en eau a été institué par le Chef du Gouvernement en juin 2022 et est composé de l’ensemble des départements concernés. Le comité technique est sous la supervision du ministère de l’Équipement et de l’Eau.

Recommandé pour vous