Evoquant les sujets relatifs à la sécurité alimentaire en Afrique et dans le monde, V. Poutine a par ailleurs salué les « mesures considérables prises par Sa Majesté le Roi » pour apaiser les tensions mondiales sur les produits alimentaires.
Le Maroc était représenté à ce sommet, qui connaît la participation de plusieurs chefs d’Etat et chefs de gouvernement africains, par Aziz Akhannouch, Chef du gouvernement, qui a réitéré « l’attachement permanent » du Maroc à ses relations avec ses différents partenaires stratégiques. A cette occasion, il a fait le constat que les relations diplomatiques distinguées qu’entretient le Maroc avec la Russie depuis le XVIIIe siècle, se sont considérablement renforcés depuis la visite royale de 2016. A cette occasion « un partenariat stratégique approfondi a été établi, qui concerne un large éventail de domaines de coopération, dont l’agriculture, l’énergie, la pêche, la science et la technologie, la culture et l’enseignement supérieur », a-t-il rappelé.
A. Akhannouch a également fait remarquer que le deuxième Sommet Russie – Afrique se déroule dans un contexte international « agité et flou, marqué par l’instabilité et l’escalade des conflits et des tensions dans plusieurs régions du monde ». Dans ce contexte, il a évoqué les constantes essentielles et fondamentales sur lesquelles repose « la position du Maroc face aux crises actuelles ». Il s’agit, selon A. Akhannouch, du respect de l’intégrité territoriale des Etats membres des Nations unies, du respect des principes du droit international et des résolutions du Conseil de sécurité et de l’Assemblée générale, outre le recours aux moyens pacifiques de règlement des différends et éviter le recours à la force.
« Dans ce contexte, et compte tenu des défis posés par la crise ukrainienne au niveau de la sécurité alimentaire et énergétique, notamment sur le continent africain, le Royaume du Maroc croit en la nécessité d’intensifier les efforts et d’encourager la coopération internationale et régionale », et ce en vue de relever les défis de cette crise, lever les obstacles, et construire un avenir à même d’assurer la sécurité alimentaire et énergétique de tous les pays du continent, a fait remarquer le Chef du gouvernement.
Arrivé jeudi à Saint-Pétersbourg, pour représenter le roi Mohammed VI au deuxième Sommet Russie – Afrique, tenu les 27 et 28 juillet dans la capitale culturelle de la Russie, A. Akhannouch était à la tête de la délégation marocaine composée de Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères, de la coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, ainsi que Lotfi Bouchaara, ambassadeur du Maroc en Russie.