Le Front Marocain de Soutien à la Palestine et Contre la Normalisation (FMSPCN) a lancé un nouvel appel au peuple marocain pour participer activement à une marche nationale populaire de solidarité avec le peuple palestinien, prévue dimanche 24 décembre 2023 à Rabat. « Le peuple marocain appelle d’une seule voix : Arrêtez la guerre d’extermination, Arrêtez la normalisation », est le slogan retenu pour cette énième marche de soutien.
Cet appel intervient en réaction à la persistance de la guerre sanguinaire menée par l’armée d’occupation israélienne en Palestine. Comme il s’inscrit dans le sillage des défaillances de la communauté internationale à faire respecter les résolutions onusiennes condamnant les crimes de guerre, les crimes contre l’humanité et les actes de purification ethnique à l’encontre du peuple palestinien. Le FMSPCN dénonce par la même occasion la continuité des relations de normalisation et des accords militaires entre Rabat et Tel-Aviv.
Selon le FMSPCN, ces manifestations ont pour objectif de condamner fermement la guerre en cours à Gaza et de dénoncer les destructions cruelles infligées par Israël et ses alliés au peuple palestinien, y compris en Cisjordanie. De plus, elles visent à exiger l’interdiction de la fourniture d’armes aux forces armées israéliennes et à exprimer « un soutien renforcé au peuple palestinien courageux ainsi qu’à sa résistance héroïque, son unité, sa performance combative et tactique sans précédent dans l’histoire du conflit avec Israël », précise-t-on.
Les Marocains restent mobilisés en faveur de Gaza et poursuivent leurs actions de solidarité avec le peuple palestinien martyrisé par la machine de guerre sioniste depuis le début du conflit entre Israël et le Hamas. Plusieurs dizaines de milliers de personnes se mobilisent depuis des semaines, y compris à Rabat, qui a défrayé la chronique avec la marche nationale massive du 10 décembre 2023. Mobilisation a eu lieu à l’occasion de la Journée internationale des droits de l’homme, commémoré le 10 décembre de chaque année. Les manifestants y ont arboré des drapeaux et des symboles palestiniens, ainsi que des images illustrant les massacres perpétrés contre les civils à Gaza, en mettant particulièrement l’accent sur les enfants. Plusieurs rassemblements de protestation en solidarité avec Gaza, majoritairement organisés par le FMSPCN, ont également été tenu dans d’autres villes marocaines. Les appels à la libération de la Palestine du joug sioniste se sont multipliés, au même titre que l’exigence de l’annulation de la normalisation avec l’entité sioniste.