« Pour la première fois, une délégation américaine au Maroc s’est rendue à El Guerguerate, unique point de passage frontalier entre le Maroc et la Mauritanie, réaffirmant ainsi notre engagement commun pour renforcer la sécurité régionale et la coopération bilatérale », a déclaré la chancellerie dans un communiqué.
Sur place, les représentants ont rencontré leurs homologues marocains pour « renforcer la coopération en matière de sécurité frontalière, lutter contre le trafic d’êtres humains et de stupéfiants, et améliorer la coordination interinstitutionnelle dans le Sahara marocain », ajoute la même source.
Cette visite intervient quelques semaines après celles effectuées par Duke Buchan III, ambassadeur des États-Unis, à Laayoune et Dakhla au début du mois de mai, des déplacements dénoncés par le Polisario.
Le 10 décembre 2020, les États-Unis, sous la présidence de Donald Trump, avaient reconnu la souveraineté marocaine sur le Sahara occidental.

