L’Espagne a déployé son Groupe Tactique de Ceuta et le Tercio « Gran Capitán » de la 1ère Légion, pour diriger «une vaste opération de sécurité sous l’égide de l’État-major de la Défense », comme l’indique La Razon, quotidien connu pour ses accointances avec les milieux sécuritaires espagnols. Les deux villes représentent selon ses termes des « enclaves stratégiques clés pour la sécurité nationale ». L’opération aurait été lancée en mars 2025, selon les informations de la presse ibérique.
La Razon tente d’analyser cette opération en soulignant que « le déploiement à Sebta et Melilla est, en bref, une démonstration de force, de capacité tactique et d’engagement en faveur de la défense nationale dans l’une des zones les plus sensibles et les plus importantes géopolitiquement du sud de l’Europe.» L’opération aurait pour but de renforcer la défense territoriale, et la souveraineté, et la stabilité de la région.
A Sebta occupée, l’Espagne a envoyé le Groupe Tactique de Ceuta (GTCeuta), qui est composé d’unités du Commandement Général de Ceuta (COMGECEU), telles que le 54e Groupe Régulier, le 2e Tercio de la Légion « Duque de Alba » et le 3e Régiment de Cavalerie « Montesa », comme l’indique la même source. Alors qu’à Melilla, le choix a été porté sur la 1ère Légion Tercio « Gran Capitán », faisant partie du Commandement Général de Melilla (COMGEMEL), envoyée pour surveiller aussi des rochers et îlots qui se rattachent au Préside. En parallèle, la Marine espagnole a aussi mobilisé, pour l’occasion, le navire d’action maritime (BAM) «Audaz » (P-45) en mission de surveillance surtout autour des îlots et rochers occupés.