#Libération_Palestine

Logo Perspectives med
Previous slide
Next slide

Scènes de liesse à Sebta et Melilla : Des politiques espagnols voient rouge face au drapeau marocain

Previous slide
Next slide
Les habitants des Présides occupés de Sebta et Melilla ont célébré la victoire des Lions de l’Atlas face à leurs rivaux de la Roja. Brandissant des drapeaux marocains, ils ont investi les rues des deux présides pour y manifester leur joie à la fin du match. L’élan festif n’aura pas été du goût de bien des milieux espagnols.
Des politiques espagnols voient rouge face au drapeau marocain

« La célébration de la défaite de l’Espagne ici à Melilla par plusieurs centaines de citoyens pro-marocains prend une signification particulière, très inquiétante. À Rabat, ils seront sûrement heureux de voir les images. Cela devrait être matière à réflexion pour beaucoup », a écrit sur Twitter, Juan José Imbroda, sénateur du Parti Populaire et ancien président de la ville.

 «Ce qu’on ne peut pas permettre, c’est qu’un groupe de provocateurs nuise à notre coexistence. Respect!», a renchéri sur Twitter Cecilia González, responsable de la formation Coalition pour Melilla (CpM) en charge des mineurs et de la famille au gouvernement local. Pourtant, cette formation dirigée par Mustafa Abderchan bénéficie de l’appui des électeurs de confession musulmane.

A Sebta, même son de cloche.  Vox, formation qui cultive une marophobie primaire, a tenté d’envenimer la joie exprimée par les habitants des quartiers où se concentre la communauté musulmane, suite à la victoire du Maroc contre l’Espagne. «Lâches, vous êtes muets depuis hier, votre discours sur l’espagnolité multiculturelle est introuvable. L’invasion de milliers de drapeaux marocains hier est la faute de vos politiques de « coexistence »», a dénoncé sur Twitter, Carlos Verdejo, porte-parole de Vox au Parlement du Préside occupé.

A contrario, Juan Vivas, président de la ville, s’est plutôt félicité, dans des déclarations à la presse, que « les célébrations qui ont eu lieu se sont déroulées sans incident et étaient, en termes quantitatifs, très inférieures à celles que nous avons vues dans d’autres villes d’Espagne ».

Ces manifestations de joie à Sebta et Melilla ont donné l’opportunité à Yahya Yahya, ex-conseiller parlementaire du PAM et ex-président du « Comité pour la libération de Sebta et Melilla » d’effectuer son retour sur la scène médiatique. « Il n’y a pas lieu d’avoir peur ou honte de brandir un drapeau marocain à Melilla pour célébrer la victoire de l’équipe nationale, même si on a la nationalité espagnole, belge ou française », a-t-il précisé dans des déclarations  à un média à Melilla. « Je suis toujours derrière Sa Majesté (Mohammed VI), je suis à la disposition de tous les musulmans de Melilla pour l’aide dont ils ont besoin, en particulier les musulmans de Melilla résidant dans des quartiers à problèmes sociaux », a-t-il ajouté.

Recommandé pour vous