Close Menu
Perspectives MedPerspectives Med
  • Maroc
  • Economie
  • Entreprises
  • Monde
  • Chroniques
  • Sports
  • Culture
  • Planète
En kiosque
En ce moment

Guerre en Ukraine : V. Poutine propose la paix aux Ukrainiens D. Trump pourrait faire le saut à Ankara

12 mai 2025

La DGAPR fait preuve de mansuétude : Incarcéré à Tanger 2, N. Zefzafi a pu rendre visite à son père hospitalisé à Al-Hoceima

12 mai 2025

Fronde à Tindouf : Le départ de B. Ghali fait l’objet d’une pétition. Sera-t-il remplacé par A. Taleb Omar ?

12 mai 2025
Facebook X (Twitter) Instagram
Facebook X (Twitter) Instagram
Perspectives MedPerspectives Med
Login S'abonner
  • Maroc
  • Economie
  • Entreprises
  • Monde
  • Chroniques
  • Sports
  • Culture
  • Planète
Perspectives MedPerspectives Med
Home»Monde

Sanaa frappe de nouveau Tel-Aviv : Un missile et des drones lancés contre Israël. Les Yéménites décidés à tenir la dragée haute aux sionistes

Des sirènes ont retenti, mercredi à l’aube, à Tel-Aviv et ses environs après le lancement d’un missile depuis le Yémen, a annoncé l’armée d’occupation israélienne. Les services de secours israéliens ont rapporté que des ambulanciers et des équipes médicales ont été dépêchés vers plusieurs endroits, après des rapports faisant état d’environ 9 blessés qui se précipitaient vers des abris en raison de l’activation des sirènes.
Perspectives MedBy Perspectives Med25 décembre 2024Updated:26 décembre 2024 Monde 8 Mins Read
Sanaa frappe de nouveau Tel-Aviv : Un missile et des drones lancés contre Israël. Les Yéménites décidés à tenir la dragée haute aux sionistes
Share
Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email

C’est la deuxième nuit consécutive au cours de laquelle un missile balistique est lancé sur le centre d’Israël, dans « un événement qui est devenu presque nocturne », selon le site « Times of Israel ». Plus tard,  le porte-parole des forces armées yéménites, le général de brigade Yehya Sarii, a annoncé qu’un « missile balistique hypersonique Palestine 2 a touché sa cible avec succès ». Et de préciser: Le missile a visé « un objectif militaire  à Yaffa », dans le sud de Tel-Aviv (centre). En fin de journée, le même haut gradé yéménite a lu un communiqué dans lequel il a annoncé l’envoi de deux drones vers les territoires palestiniens occupés, le premier visant une cible stratégique à Tel-Aviv et le deuxième un objectif militaire à Ashkelon.

Commentant le tir de missile yéménite, les médias israéliens ont rapporté que le Yémen « fait sauter chaque nuit des millions d’Israéliens de leur lit vers les abris ». Jerusalem Post a également indiqué sur son site qu’il s’agit du 5ème  missile lancé par le Yémen vers Israël en 7 jours.

Mardi, le général Y. Sarii a annoncé que l’unité des missiles yéménites attaqué avec succès une cible militaire israélienne à Yaffa (Tel Aviv) avec un missile balistique hypersonique de type Palestine 2.

Les forces armées yéménites ont affirmé qu’elles sont « pleinement préparées et prêtes à faire face à l’agression israélienne, américaine et britannique contre leur pays ».

Rappelons que les forces yéménites ont considérablement intensifié leurs frappes propalestiniennes contre les territoires occupés et d’autres cibles israéliennes en riposte à la guerre génocidaire de l’entité sioniste contre la bande de Gaza qui a été déclenchée en octobre 2023.

Espions démasqués

Les services de sécurité yéménites de Sanaa ont révélé avoir avorté des activités d’espionnage de la CIA et du Mossad. Dans un communiqué publié ce mercredi, elles ont assuré avoir arrêté durant ces derniers jours un certain nombre d’espions, avec « l’aide des gens honorables ».

Leurs missions consistaient à identifier les emplacements de la force balistique, des drones, de la marine et des autres positions militaires, ainsi que ceux des commandants militaires, politiques, sécuritaires et des personnalités hostiles aux ennemis, et de collecter des informations sur les dépôts des armes des forces armées yéménites, selon les services de sécurité de Sanaa. « Ils ont cherché à détecter et à collecter des informations sur le lieu où se trouve le commandant de la révolution sayed Abdel Malek Badreddine al-Houthi », souligne le communiqué.

« Les espions capturés ont été recrutés via le recherché par la justice l’espion Hamid Hussein Fayed Majalli », ajoute le texte, selon lequel les informations et les datas devaient lui être fournies afin qu’il les livre à son tour au Mossad, en vue de les frapper.

Les forces de sécurité de Sanaa ont révélé que le dénommé Majali avait été recruté en 2008 par les renseignements saoudiens, qui « l’ont relié aux renseignements américains et sionistes ». L’une des missions qu’ils lui ont confiées depuis le lancement de l’opération Déluge d’al-Aqsa est de recruter des espions dans les rangs des forces armées et de sécurité. « Les renseignements des ennemis aspirent par leurs missions d’espionnage à obstruer l’action de soutien du peuple yéménite à Gaza en visant leurs forces militaires et leurs commandants », ont-elles indiqué.

Le texte met en garde les Yéménites contre la gravité de travailler à la solde des renseignements américains et israéliens rappelant que le châtiment infligé serait la peine de mort. Il a sommé ceux qui sont impliqués dans une collaboration avec l’ennemi de se rendre à la justice faute de quoi ils pourront leur parvenir et les arrêter.

Le 10 juin dernier, ces forces de sécurité ont assuré avoir arrêté un réseau d’espionnage américano-israélien lié à la CIA.

Depuis que les forces de Sanaa sont entrées en action dans le front de soutien au peuple palestinien à Gaza, plusieurs navires israéliens ou ceux se dirigeant vers les ports israéliens en mer Rouge, ont été pris pour cible. Elles ont aussi attaqué les forces américaines et britanniques qui ont lancé des offensives contre le Yémen, sous prétexte de vouloir défendre le trafic maritime international qui passe par cette région névralgique. L’une des dernières attaques des forces de Sanaa a visé le porte-avions américain USS Harry Truman en mer rouge, « via 17 drones et 8 missiles de croisière » selon son porte-parole. Il avait participé auparavant à une attaque contre des positions yéménites. Au cours de cette opération, un avion de combat américain F/A-18 a été abattu « par des tirs amis, déroutés par l’attaque yéménite ». Le porte-avions américain s’est depuis éloigné de quelque 1500 miles de la cote yéménite, rapporte le site yéménite al-Jadeed Press selon lequel les images de la circulation maritime montrent qu’il se dirige vers le canal de Suez.

Dans l’après-midi de mercredi, un drone yéménite a survolé l’espace aérien de la région d’Ashkelon, au sud, sans être intercepté en mer, ont rapporté des médias israéliens. Il a été abattu dans une zone ouverte, selon l’armée d’occupation. Les médias israéliens qui constatent qu’Israël n’arrive pas à dissuader les tirs yéménites estiment qu’ils le mettent en posture défensive et non offensive. Le Maariv attribue ces échecs au manque de renseignements sur le Yémen. « Il faut qu’Israël cherche des informations vraies sur les dirigeants des houthis et leurs dépôts d’armements afin de les détruire », a-t-il insisté. Le Yediot Ahronoth estime pour sa part que les missiles yéménites perturbent la vie quotidienne, causent des dégâts matériels, et font passer des nuits blanches aux Israéliens.

Aller au front :

Eran Ortal, général de brigade de réserve israélien, a déclaré que « la confrontation avec les Yéménites se poursuivra pendant des années », ajoutant « nous sommes au début d’une nouvelle ère qui nous oblige à repenser la politique d’Israël et la stratégie de l’armée pour faire face à une série de menaces.  » Dans une interview accordée au journal israélien Davar, il a conclu que « plus Sanaa s’engage dans la bataille contre Israël, plus elle devenait forte à plusieurs niveaux ». Il a expliqué que « ce qui a renforcé l’image de force de Sanaa, c’est qu’ils sont toujours sur le champ de bataille contre Israël, tandis que d’autres sont devenus moins actifs, ce qui signifie qu’ils sont les seuls à continuer de lutter contre Israël ».

Concernant le blocus naval effectué par les forces yéménites, E. Ortal a souligné que « Sanaa est passée d’une inconnue à un problème réel qui concerne tous les acteurs de la région », ajoutant « qu’ils ont pu causer de graves dommages aux forces israéliennes à l’économie et paralyser le port d’Eilat, et ils continuent de se renforcer ».

La question de la difficulté de la confrontation avec Sanaa en termes de coût et d’équipement. A ses yeux, « les missions de l’armée israélienne sont locales pour protéger les frontières, et ce n’est pas une force capable de lancer des opérations à longue portée. L’Armée de l’Air est décrite comme une force à bras long, et les opérations à longue portée nécessitent des préparations approfondies ».

 « On parle d’une confrontation avec l’Iran depuis vingt ans, mais l’armée n’a pas développé suffisamment de capacités pour mener une guerre à plus de mille kilomètres de distance », a-t-il encore ajouté.  « Pour y parvenir, l’armée a besoin de diverses préparations, telles que l’établissement de bases dans d’autres pays, la possession d’une grande flotte navale et un nouveau système de relations extérieures, ce qu’Israël ne peut pas réaliser facilement », a-t-il fait valoir.

Le général de brigade israélien a déclaré que « pour analyser la stabilité du régime d’Ansarullah au Yémen, il faut comprendre les faits fondamentaux sur le Yémen, un pays qui compte environ 35 à 40 millions d’habitants, dont la plupart vivent dans les zones contrôlées par le Yémen. Sanaa, une région montagneuse complexe qui constitue la moitié du pays ». Les Ansarullah, a-t-il rappelé, «  jouissent d’un statut de facto, avec une force militaire comprise entre 200 et 300 000 soldats et des équipements soutenus par l’Iran, qui ont prouvé leur efficacité pour affronter leurs adversaires et cibler des fronts lointains comme Israël. Une importance stratégique sur la scène mondiale ».

E. Ortal a conclu a fait le parallèle avecle Hamas, car ce «  sont un type d’ennemi qui ne peut être vaincu que sur le terrain. Leur régime ne peut pas être renversé par des bombardements aériens », recommandant « qu’ils doivent être combattus sur le terrain, ainsi qu’avec Israël ».

Le Wall Street Journal a rapporté que « Sanaa continue de perturber le commerce mondial, de causer des milliards de dollars de pertes et de forcer les compagnies maritimes à réorienter leurs expéditions ou à lancer un groupe de missiles et de drones, et ils disent qu’ils ne s’arrêteront pas tant qu’Israël n’arrêtera pas les combats à Gaza ».

Continuer la lecture

Guerre en Ukraine : V. Poutine propose la paix aux Ukrainiens D. Trump pourrait faire le saut à Ankara

Nouveau souverain pontife à Rome : Message royal de félicitation au nouveau Pape. Appel à privilégier paix et vivre-ensemble

Les morts s’ajoutent aux morts dans l’enclave palestinienne. Des Israéliens militent pour la paix…

Gaza s’invite à Cannes : Hommage posthume à Fatima Hassouna, drames et pillicule…

Guerre entre l’Inde et le Pakistan : La trêve annoncée par D. Trump de courte durée, les hostilités se poursuivent…

Guerre commerciale sino-américaine : La rencontre de Genève saluée. Une détente en vue ?

Add A Comment

Comments are closed.

Publicité
Actu. à la une

Guerre en Ukraine : V. Poutine propose la paix aux Ukrainiens D. Trump pourrait faire le saut à Ankara

12 mai 2025

La DGAPR fait preuve de mansuétude : Incarcéré à Tanger 2, N. Zefzafi a pu rendre visite à son père hospitalisé à Al-Hoceima

12 mai 2025

Fronde à Tindouf : Le départ de B. Ghali fait l’objet d’une pétition. Sera-t-il remplacé par A. Taleb Omar ?

12 mai 2025

Investissements dans la région de Laayoune : La France s’implique, L’AFD compte miser 150 millions d’euros

12 mai 2025
Notre Sélection

Les morts s’ajoutent aux morts dans l’enclave palestinienne. Des Israéliens militent pour la paix…

10 mai 2025

Gaza s’invite à Cannes : Hommage posthume à Fatima Hassouna, drames et pillicule…

10 mai 2025

Pas d’éclaircie dans les négociation de Doha : L’attention est braquée sur la démarche de D. Trump

9 mai 2025

Subscribe to News

Get the latest sports news from NewsSite about world, sports and politics.

Facebook X (Twitter) Pinterest Vimeo WhatsApp TikTok Instagram

Maroc

  • Opinions
  • Politique
  • Société
  • Culture
  • Economie
  • Entreprises
  • Finances et Marchés
  • Durabilité

Monde

  • Afrique
  • Asie
  • Amériques
  • Europe
  • Océanie
  • Planète
  • Géopolitique
  • Économie mondiale

Services

  • Abonnement
  • Magazine & Hors Séries
  • Newsletters Thématiques
  • PM Créative Studios
  • Publicité et sponsoring
  • Rejoignez notre équipe
  • Kit média
  • A propos de PM Editions

Subscribe to Updates

Get the latest creative news from FooBar about art, design and business.

© 2025 Pm-Editions. | Réalisation & Seo : Digitaltransformer.ma.
  • Privacy Policy
  • Terms
  • Accessibility

Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.

Ad Blocker Enabled!
Ad Blocker Enabled!
Notre site Web est rendu possible par l’affichage de publicités en ligne à nos visiteurs. Veuillez nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicités.

Sign In or Register

Welcome Back!

Login to your account below.

Lost password?