Cette opération intervient dans le cadre de la mise en œuvre de la stratégie du groupe, qui fait du développement durable et de la Responsabilité Sociale et Sociétale une de ses valeurs fondamentales et un véritable moteur de croissance, indique le Groupe dans un communiqué.
Zohair El Hajji, directeur de la Cimenterie de Meknès a souligné, à cette occasion, l’importance de cette opération en ce sens qu’elle profite à neuf coopératives et porteurs de projets dans le cadre d’un partenariat avec l’INDH. Cette initiative a pour but de contribuer à la création d’emploi à travers notamment la promotion des activités génératrices de richesse au profit des populations riveraines au niveau de la ville de Ouislane et Dkhissa, a fait observer Z. El Hajji, ajoutant que ces projets bénéficieront d’un accompagnement pour garantir leur réussite.
Noureddine Regragui, chargé de la “Responsabilité Sociétale des Entreprises” (RSE) au sein de LafargeHolcim-Meknès a mis l’accent sur l’importance de l’axe employabilité dans l’approche RSE du groupe LafargeHolcim Maroc, laquelle se traduit par la mise en œuvre du programme “N’bniwou Al7ayat” qui s’articule autour de quatre axes prioritaires à savoir l’éducation, l’employabilité, l’environnement-économie circulaire et la santé-sécurité. N. Regragui a fait savoir que les neuf actions d’employabilité bénéficieront à une soixantaine de bénéficiaires, ajoutant que plusieurs actions ont été réalisées en 2021 au niveau national dans le cadre dudit programme bénéficiant à 139.000 personnes dont 1.300 bénéficiaire de l’axe employabilité. La politique de Responsabilité Sociale et Sociétale du groupe a pour objectif principal de créer de la valeur partagée et de bâtir des liens durables avec les communautés riveraines, selon LafargeHolcim-Maroc. Il s’agit aussi d’une démarche qui se construit sur une intégration durable et un codéveloppement des régions et des communes dans lesquelles sont présentes les sites opérationnels mais aussi sur la création de la valeur partagée.
En 2021, plus de 139.000 riverains ont bénéficié d’aides structurées autour de 4 axes majeurs dont l’éducation de proximité et la lutte contre l’abandon scolaire, le partage des actions de sécurité et l’accès aux soins, le développement de l’employabilité et le développement local via des partenariats allant dans le sens de l’amélioration du cadre de vie des riverains.