Close Menu
Perspectives MedPerspectives Med
  • Maroc
  • Economie
  • Entreprises
  • Monde
  • Chroniques
  • Sports
  • Culture
  • Planète
En kiosque
En ce moment

Enseignement : Triche au BAC, plus d’une centaine de prévenus aux arrêts

6 juin 2025

Perspectives économiques de l’OCDE : Croissance, elle est pronostiquée soutenue en 2025 et 2026

6 juin 2025

Industrie manufacturière : Selon le HCP, les entreprises anticipent une hausse de la production au T2-2025

6 juin 2025
Facebook X (Twitter) Instagram
Facebook X (Twitter) Instagram
Perspectives MedPerspectives Med
Login S'abonner
  • Maroc
  • Economie
  • Entreprises
  • Monde
  • Chroniques
  • Sports
  • Culture
  • Planète
Perspectives MedPerspectives Med
Home»Economie

RSE : La galerie Banque Populaire célèbre la nature

PM-EDITIONSBy PM-EDITIONS17 mars 2023 Economie 3 Mins Read
La galerie Banque Populaire
Share
Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email

Cet événement a connu la présence de Jalil SEBTI, Directeur Général de la Banque Commerciale du groupe BCP, Bouchra BERRADA, Présidente du Directoire de la Banque Populaire Rabat-Kénitra, ainsi que plusieurs personnalités du monde de l’art, de l’économie, de la politique et bien d’autres, indique un communiqué de la banque.

Dans un monde où l’environnement devient une préoccupation brûlante, l’Art vient interpeller le spectateur et interroger son rapport au monde. C’est ainsi qu’est née l’exposition « Hymne à la nature », qui inaugure la saison artistique 2023 de la Galerie Banque Populaire. Trois artistes d’exception, Lamia Belloul, Fatima Boussaid et Imane Feriani, donnent à voir leur vision du monde, entre beauté et inquiétude, et replacent la question environnementale au cœur du processus de création artistique. Artiste protéiforme, L Belloul convoque la nature à chaque étape de sa création, qu’il s’agisse des matières choisies (glaise, terre cuite, henné, la poudre de marbre, sable, terre), des supports (bois, toile) ou encore de ses couleurs de prédilection (prédominance de l’ocre et du marron, illuminés part des touches de vert qui font émerger le végétal). Son attrait pour l’aquarelle témoigne quant à lui de sa volonté d’associer l’élément eau à son œuvre. F. Bousaid s’est pour sa part spécialisée dans les créations en papier végétal, déclinées en objets, mobiles et installations. Feuilles d’olivier, de palmier, mais aussi d’oignon ou d’algues forment la pâte qui donnera vie à des créations marines, univers qui fascine l’artiste. Peintre de la Femme, I. Feriani fait côtoyer cette dernière avec des animaux et installe par là même un « effet miroir » entre les deux créatures sur le plan émotionnel et du ressenti. La beauté de l’humanité, représentée par la Femme, tranche avec la nature tourmentée de l’animal qui l’accompagne. En résulte une œuvre faite de matières naturelles, qui rappelle au spectateur la fragilité de la faune et questionne l’impact des êtres humains sur leur environnement.

Selon Bouchra Berrada, Présidente du Directoire de la Banque Populaire Rabat-Kénitra, « force est de reconnaître que les dérèglements environnementaux et les avanies faites à la nature ont servi d’accélérateur pour conforter l’artiste dans ce qui doit inspirer son travail et motiver son engagement : alerter, déranger, réparer, éveiller les consciences… Toutes ces problématiques sont précisément au cœur de l’exposition « Hymne à la Nature » que la Galerie Banque Populaire Rabat- Kénitra a le privilège d’abriter en ouverture de la saison artistique 2023. Le groupe BCP, à travers la Galerie Banque Populaire, s’est assigné la mission d’accompagner et de soutenir la dynamique culturelle et artistique locale en accueillant des expositions d’artistes et d’artisans confirmés ou en devenir.

Banque Centrale Populaire

Continuer la lecture

Perspectives économiques de l’OCDE : Croissance, elle est pronostiquée soutenue en 2025 et 2026

Industrie manufacturière : Selon le HCP, les entreprises anticipent une hausse de la production au T2-2025

Protection des consommateurs : BAM  à la manœuvre, guide dédié à la clientèle des établissements de crédit et organismes assimilés

Ciment : Marché en hausse, plus de 6 Mt de livraisons à fin mai

Bank Of Africa : Engagement renouvelé en faveur des TPE marocaines. Un projet à construire… 

Leasing : Salafin, légère hausse du PNB au T1-2025SalafinLeasing : Salafin, légère hausse du PNB au T1-2025

Add A Comment
Leave A Reply Cancel Reply

Publicité
Actu. à la une

Enseignement : Triche au BAC, plus d’une centaine de prévenus aux arrêts

6 juin 2025

Perspectives économiques de l’OCDE : Croissance, elle est pronostiquée soutenue en 2025 et 2026

6 juin 2025

Industrie manufacturière : Selon le HCP, les entreprises anticipent une hausse de la production au T2-2025

6 juin 2025

Protection des consommateurs : BAM  à la manœuvre, guide dédié à la clientèle des établissements de crédit et organismes assimilés

6 juin 2025
Notre Sélection

Washington bloque une résolution au Conseil de la sécurité : Les Américains bénissent la barbarie sioniste

5 juin 2025

Israël bloque et tue les journalistes à Gaza : Appel pressant à Israël pour lever l’interdiction d’accès des médias à l’enclave palestinienne

5 juin 2025

Sanaa perturbe la navigation aérienne à l’aéroport Ben Gourion : Aux drones succèdent les missiles…

5 juin 2025

Subscribe to News

Get the latest sports news from NewsSite about world, sports and politics.

Facebook X (Twitter) Pinterest Vimeo WhatsApp TikTok Instagram

Maroc

  • Opinions
  • Politique
  • Société
  • Culture
  • Economie
  • Entreprises
  • Finances et Marchés
  • Durabilité

Monde

  • Afrique
  • Asie
  • Amériques
  • Europe
  • Océanie
  • Planète
  • Géopolitique
  • Économie mondiale

Services

  • Abonnement
  • Magazine & Hors Séries
  • Newsletters Thématiques
  • PM Créative Studios
  • Publicité et sponsoring
  • Rejoignez notre équipe
  • Kit média
  • A propos de PM Editions

Subscribe to Updates

Get the latest creative news from FooBar about art, design and business.

© 2025 Pm-Editions. | Réalisation & Seo : Digitaltransformer.ma.
  • Privacy Policy
  • Terms
  • Accessibility

Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.

Ad Blocker Enabled!
Ad Blocker Enabled!
Notre site Web est rendu possible par l’affichage de publicités en ligne à nos visiteurs. Veuillez nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicités.

Sign In or Register

Welcome Back!

Login to your account below.

Lost password?