Le ministère de la Santé gazaoui a annoncé, mardi, un nouveau bilan de 44.786 martyrs dans la bande de Gaza. La veille lundi, « l’occupation israélienne a commis 3 massacres contre des familles dans la Bande de Gaza, dont 50 martyrs et 84 blessés ont été transférés aux hôpitaux au cours des dernières 24 heures », a ajouté la même source. « Le bilan de l’agression israélienne s’élève à 44 758 martyrs et 106 134 blessés depuis le 7 octobre 2023 », indique le document du département de la Santé. « D’autres victimes sont encore ensevelies sous les décombres et jonchant les routes, les services de secours et de défense civile ne pouvant les atteindre », selon la même publication.
Lundi, une force spéciale israélienne a pénetré dans la ville de Tubas, au sud de Jénine, au nord de la Cisjordanie occupée. Des sources locales ont rapporté « qu’une force spéciale composée de soldats israéliens s’est infiltrée dans la ville et a attaqué l’un des magasins de la rue principale et que les soldats de l’occupation ont tiré des bombes fumigènes dans le quartier ».
Les forces d’occupation ont envoyé des renforts militaires depuis le poste de contrôle de Tayasir en direction de Tubas, selon les sources, tandis qu’un clip vidéo a montré le moment où les forces d’occupation ont infiltré Tubas.
Les forces d’occupation se sont déployées massivement à proximité du site de bombardement israélien, ce qui a causé de nombreux blessés parmi les résistants à Tubas. Les équipes du Croissant-Rouge n’ont pas pu atteindre les lieux avant de se retirer de la zone.
Le bataillon Tubas, affilié aux Brigades Al-Qods, branche militaire du Jihad islamique en Palestine, a affronté les forces d’invasion israéliennes sur différents fronts de combat. Le bataillon a affirmé, dans un communiqué, que ses combattants « ont fait pleuvoir les forces ennemies et les véhicules militaires avec de lourdes pluies de balles, réalisant des tirs directs ». Il a diffusé des images de ses combattants faisant exploser des jeeps et des véhicules de l’occupation sur les axes de combat de Tubas et de Jénine.
Une force spéciale israélienne s’est infiltrée vers le centre de Tubas, déguisée en civils, et a pris d’assaut la Gulf Exchange Company. Dès qu’elle a été démasquée, l’armée d’occupation a envoyé des renforts militaires dans la ville, tandis que ses véhicules se sont déployés dans plusieurs quartiers de la ville, confisquant du matériel et des documents à l’entreprise. Au cours de cette opération, les forces d’occupation ont arrêté un jeune homme du gouvernorat.