Il a été aussi question des mesures d’accompagnement des opérateurs pour maintenir leurs unités en activité dans un contexte difficile. Ce dernier est marqué par la succession des années de sécheresse qui impacte fortement l’approvisionnement, et un contexte international qui se distingue par l’inflation, la hausse des prix des intrants et la rude concurrence.
La réunion s’inscrit dans le cadre de la gouvernance adoptée par le ministère pour l’accompagnement des fédérations interprofessionnelles agricoles et le suivi de la situation du secteur pour le développement des filières agricoles et le renforcement de la résilience du secteur, dans le cadre de la stratégie Génération Green.
A la suite des propositions émises par la FICOPAM, tutelle et professionnels ont convenu de mesures pour assurer l’approvisionnement du marché national, sauvegarder les acquis sur les marchés d’exportation et préserver la compétitivité de l’origine Maroc.
Il s’agit d’assurer l’accès à la matière première dans de bonnes conditions pour préserver les capacités de production du secteur de transformation, de mettre en place des mécanismes pour lutter contre le secteur informel et les pratiques de spéculation qui entravent le bon fonctionnement du marché des produits oléicoles et d’accélérer la mise en place de l’arrêté fixant les dates de récolte des olives dès la prochaine campagne, en étroite concertation avec les professionnels.
Comme il est aussi question de maintenir le dispositif visant à limiter les ventes des produits oléicoles à faible valeur ajoutée et de hâter la publication des textes relatifs à la mise en œuvre des dispositions du contrat programme 2023-2030 de la filière oléicole notamment les incitations à la diversification des exportations.