#Libération_Palestine

Logo Perspectives med
Previous slide
Next slide

Retrouvailles maroco-espagnoles : Amnesty International réagit

Previous slide
Next slide
Le drame migratoire survenu entre Nador-Melilla continue à mobiliser, en Espagne, Amnesty International. L’ONG compte mener des actions symboliques devant la résidence du chef du gouvernement espagnol et l’ambassade du Maroc à Madrid. En exigeant l’impunité dans ce dossier.
Retrouvailles maroco-espagnoles

A l’occasion de la rencontre de haut niveau entre le Maroc et l’Espagne à Rabat les 1er et 2 février, Amnesty international a annoncé installer des silhouettes de migrants devant le Palais de la Moncloa, à la mémoire des moins 23 personnes décédées le 24 juin 2022, selon le bilan officiel du drame survenu, lors de la tentative de traversée de près de 2 000 migrants vers Melilla depuis Nador.

L’organisation internationale placera 15 silhouettes aux portes de la Moncloa vers 11 heures du matin, pour exiger que le gouvernement prenne des mesures mettant fin à « l’impunité après des tragédies similaires ». L’ONG mènera la même action devant l’ambassade du Maroc à Madrid.

Selon l’ONG, les faits qui se sont déroulés des deux côtés de la clôture « n’ont pas fait l’objet d’enquêtes adéquates ». Elle tient notamment « les forces de sécurité marocaines et espagnoles » responsables d’actes punis par le droit international, tels que « l’absence d’assistance médicale aux blessés, des meurtres, des tortures et des expulsions », note-t-elle dans une déclaration répercutée par EFE.

Le parquet espagnol a ordonné la clôture de l’enquête, faute de preuves sur d’éventuels crimes liés au meurtre ou au manque d’assistance de la part des forces de sécurité.

Recommandé pour vous