S’exprimant vendredi à l’ouverture du salon, N. Baraka a mis en exergue les objectifs de cette manifestation régionale qui se veut « un espace pour éduquer et sensibiliser les citoyens et les différents usagers de l’eau à l’importance de cette ressource vitale ». Il a rappelé que la gestion des ressources en eau à Drâa-Tafilalet est confrontée à de grands défis liés à l’adaptation aux aléas hydrologiques, notamment la sécheresse structurelle qui caractérise cette région et qui requiert une gestion optimale de cette ressource vitale, conformément aux hautes orientations royales dans ce domaine.
Le ministre a souligné que l’organisation de ce salon s’inscrit dans le cadre des efforts continus fournis par le ministère et des différentes Agences des bassins hydrauliques pour consacrer la notion d’économie de l’Eau et renforcer la prise de conscience collective de la nécessité de rationaliser son utilisation et de la préserver pour les futures générations.
Au programme de cet événement de deux jours, figurent également des ateliers et des conférences axés sur des questions ayant trait à la gestion des ressources en eau au niveau des oasis de la région de Drâa-Tafilalet, notamment la nappe phréatique. Ces ateliers et conférences, animés par des experts et des chercheurs dans le domaine de l’eau, seront l’occasion également d’évoquer les interventions stratégiques des départements concernés par cette question.
D’après les organisateurs, l’objectif de ce salon est d’informer les citoyens au sujet des missions des Agences des bassins hydrauliques du Guir-Ziz-Gheris et de Drâa-Oued Noun, ainsi que des partenaires concernés par le secteur de l’eau et de les sensibiliser à l’importance des ressources hydriques et à la nécessité de les préserver.