#Libération_Palestine

Logo Perspectives med

Résolution onusienne sur l’Ukraine : Le Maroc s’abstient…

L’Assemblée générale de l’ONU a voté, mardi, une résolution, non-contraignante, intitulée «Agression contre l’Ukraine : recours et réparation». Le texte, adopté par 94 voix contre 14 et 73 abstentions, instaure un mécanisme de réparation par la Russie des destructions humaines et matérielles causées par son invasion de l’Ukraine.
Le Maroc s’abstient…

«Il faut établir, en coopération avec l’Ukraine, un mécanisme international aux fins de réparation des dommages» et «un registre international des dommages qui servira à recenser, documents à l’appui» les preuves, pointe ladite résolution qui n’a pas été votée par le Maroc, à l’instar du Venezuela, le Burkina Faso et l’Azerbaïdjan.

Depuis le début du conflit, le 24 février, le Maroc n’a cessé d’adresser des signaux en direction de Moscou attestant de sa neutralité. En témoignent ses absences à l’occasion de votes de résolutions par l’Assemblée générale des Nations unies condamnant l’intervention militaire russe, les 2 et 24 mars, et une troisième, le 7 avril, décrétant la suspension de la Russie du Conseil des droits de l’Homme de l’ONU. Un texte pourtant à l’initiative des Etats-Unis, considérés comme «alliés traditionnels» du Maroc.

Après 9 mois de guerre, le royaume a adhéré une seule fois à une initiative dénonçant une décision de la Russie. Ce fut le 12 octobre à l’Assemblée générale de l’ONU où il a voté en faveur d’une résolution condamnant l’annexion par Moscou de provinces ukrainiennes.

Dent contre l’Iran

A contrario, à la 3e Commission des Nations unies, le Maroc a voté, mercredi, en faveur d’une résolution condamnant les violations des droits de l’Homme en Iran. Le texte déposé par la République Tchèque a été adopté par 79 voix pour, 28 contre et 68 abstention.

Le royaume était le seul pays de la région du Grand Maghreb à prendre une telle position, alors que l’Algérie, la Tunisie, la Libye et la Mauritanie ont opté pour l’abstention. Et il en est de même pour l’Egypte, le Qatar, les Emirats arabes unis ou encore le Koweït. En revanche, l’Arabie saoudite et le Bahreïn ont emboîté le pas au Maroc.

L’alignement de Rabat sur les positions des pays occidentaux était prévisible. Depuis plusieurs années, le royaume accuse l’Iran de soutenir militairement le Front Polisario. «Le régime iranien est le sponsor officiel du séparatisme et des groupes terroristes dans un certain nombre de pays arabes. L’appui de Téhéran à des acteurs non étatiques armés, représente une menace pour la paix régionale et internationale», a dénoncé en octobre le ministre des Affaires étrangères marocain, Nasser Bourita.

Recommandé pour vous