#Libération_Palestine

Logo Perspectives med
Previous slide
Next slide

Reconnaissance de la marocanité du Sahara : Paris s’arcboute sur sa position traditionnelle

Previous slide
Next slide
La France n’a pas manqué de réagir à l’appel du chef du gouvernement marocain l’invitant à sortir du confort de la zone grise en reconnaissant sans ambages la souveraineté du Maroc sur le Sahara.
Reconnaissance de la marocanité du Sahara

« Le Maroc connaît parfaitement notre position. Une position réitérée par la ministre des Affaires étrangères, Catherine Colonna, à l’occasion d’un point de presse animé conjointement avec son homologue marocain, Nasser Bourita » à Rabat le 16 décembre, a précisé Francis Pauly, ambassadeur chargé de la communication en arabe au ministère français des Affaires étrangères, lors d’un passage à France 24.

Le diplomate a réaffirmé que son pays considère « l’initiative marocaine d’autonomie comme une base sérieuse et crédible eu vue de parvenir à une solution négociée. C’est ça le plus important ». Tout en pesant bien ses mots, il a souligné que la France souhaite une « reprise des négociations entre les parties concernées afin de parvenir à une solution juste et réaliste ».

A la question de savoir si la France envisage de reconnaître la marocanité du Sahara, comme demandé par Aziz Akhannouch, l’ambassadeur s’est contenté de déclarer qu’il vient « d’exprimer la position de la France » sur la question du Sahara occidental.

Par ailleurs, le diplomate français a évité de donner une date précise pour la visite du président français au Maroc. « Je ne sais pas. Je ne peux commenter. Je ne suis pas sûr », a-t-il indiqué sur ce sujet. Le déplacement d’Emmanuel Macron au royaume était prévu initialement en janvier, puis repoussé vers février ou mars.

Recommandé pour vous