#Libération_Palestine

Logo Perspectives med

Réconciliation entre Rabat et Téhéran : La présidence algérienne s’agite

Sur instructions du président Abdelmadjid Tebboune, le ministre algérien des Affaires étrangères a fait un déplacement en Iran. Ahmed Attaf a été reçu, samedi, par le président iranien et eu des entretiens avec son homologue iranien, Hossein Amir Abdollahian. Ce séjour inopiné intervient dans le sillage des récentes déclarations faites à Téhéran quant à une réconciliation avec Rabat.
Réconciliation entre Rabat et Téhéran

En tout cas, force est de souligner que la diplomatie algérienne a cherché à « parasiter » le processus de réconciliation maroco-iranien en faisant valoir une prétendue concordance des points de vue algéro-iraniens, y compris en ce qui concerne la question du Sahara marocain.

Le ministère algérien a souligné que « les deux ministres ont abordé nombre de dossiers importants et de sujets d’actualité, comme la crise affectant les relations internationales, ainsi que les questions de décolonisation notamment en Palestine et au Sahara occidental, outre les crises au Yémen, en Libye et au Soudan »ont fait ressortir nombre de médias algériens. Toutefois, l’intégration du dossier saharien dans le texte n’a pas eu l’adhésion des Iraniens. Dans une longue dépêche, en anglais et en arabe, consacrée à la réunion entre A. Attaf et H.A. Abdollahian, l’agence de presse iranienne IRNA a fait l’impasse sur le conflit du Sahara occidental.

Ce déplacement d’A. Attaf en Iran intervient, une semaine, après l’appel téléphonique entre les présidents A. Tebboune et Ebrahim Raïssi. Un échange précédé par l’annonce de H. A. Abdollahian du projet de « normalisation » des relations entre son pays et le Maroc.

Rabat avait justifié la rupture de ses relations avec Téhéran, le 1er mai 2018, par les livraisons d’armes iraniennes aux milices du Polisario.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Chronique

Recommandé pour vous