Le gouvernement iranien a commenté les informations concernant les rencontres avec le Maroc en vue d’une reprise des relations diplomatiques, rompues depuis le 1er mai 2018, selon des médias iraniens. « L’histoire de nos relations avec le Maroc est claire.
L’Iran n’a jamais pris l’initiative de rompre les liens », a souligné dans des déclarations à la presse le porte-parole du ministère iranien des Affaires étrangères. « Conformément à la politique que nous avons menée auparavant et que nous poursuivons dans le 14ème gouvernement, nous accueillerons toujours favorablement l’amélioration des relations avec les pays sur la base des principes de sagesse, d’honneur et d’opportunité, dans le cadre des intérêts du pays et en tenant compte des intérêts de la région et du monde islamique », rappelle la diplomatie iranienne.
Tour à tour à Rabat et Riyad, des sécuritaires iraniens et marocains se sont donnés rendez-vous ces derniers temps pour négocier l’ouverture d’une nouvelle page dans les relations entre les deux pays. Une démarche qui s’inscrit dans une dynamique de bons offices déployés entre les deux pays par l’Arabie Saoudite et les Emirats arabes unis (EAU).