Close Menu
Perspectives MedPerspectives Med
  • Maroc
  • Economie
  • Entreprises
  • Monde
  • Chroniques
  • Sports
  • Culture
  • Planète
En kiosque
En ce moment

Guerre israélo-iranienne : En une semaine, la 17ème vague de missiles iraniens fait des dégâts. La tension va crescendo

20 juin 2025

Guerre israélo-iranienne : Supputations autour de l’implication directe de Washington. Rien n’est encre sûr…

20 juin 2025

Face à l’agression sioniste contre l’Iran : A. Abdel Haq adresse un message de soutien à l’Ayatollah Khamenei. Une « révolution » dans les annales de la Confrérie !

20 juin 2025
Facebook X (Twitter) Instagram
Facebook X (Twitter) Instagram
Perspectives MedPerspectives Med
Login S'abonner
  • Maroc
  • Economie
  • Entreprises
  • Monde
  • Chroniques
  • Sports
  • Culture
  • Planète
Perspectives MedPerspectives Med
Home»Maroc»Recensement général de la population

Recensement général de la population : Le rural perd sa population. La rurbanisation se renforce dans le pays…

Les données préliminaires du Haut-Commissariat au Plan (HCP) issues du Recensement général de la population et de l’habitat (RGPH) de 2024 révèlent une tendance alarmante : un déclin décennal marqué de la population dans les zones rurales de plusieurs régions.
Perspectives MedBy Perspectives Med12 novembre 2024Updated:12 novembre 2024 Recensement général de la population 2 Mins Read
Recensement général de la population : Le rural perd sa population. La rurbanisation se renforce dans le pays...
Share
Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email

La comparaison avec les données du recensement de 2014 montre une baisse notable de la population rurale dans près de la moitié des régions du pays. Parallèlement, d’autres régions, en particulier celles bénéficiant d’une forte dynamique économique, ont vu leur population augmenter, bien que la croissance démographique y ait également ralenti.

Selon les statistiques officielles, la population urbaine marocaine s’élève actuellement à 22,969,999 personnes, incluant 140,109 résidents étrangers. En comparaison, les zones rurales comptent 13,710,179 habitants, dont 8,043 étrangers. Cette répartition souligne l’attractivité croissante des villes par rapport aux campagnes.

Certaines régions accusent une baisse marquée de leur population rurale. La région de Tanger-Tétouan-Al Hoceima a ainsi vu sa population rurale diminuer, passant d’environ 1,425,000 habitants en 2014 à 1,391,000 en 2024. La région de l’Oriental enregistre également un déclin, sa population rurale étant passée de 800,000 à 788,951 habitants au cours de cette période. La région de Fès-Meknès suit cette tendance, avec une baisse de 1,672,000 à 1,612,545 habitants.

D’autres régions, comme Béni Mellal-Khénifra et Drâa-Tafilalet, connaissent également une diminution de leur population rurale, reflétant des changements socio-économiques qui touchent ces territoires autrefois densément peuplés. À Béni Mellal-Khénifra, la population rurale a reculé à 1,242,309 habitants contre 1,282,000 en 2014, tandis que Drâa-Tafilalet est passée de 1,074,270 à 1,047,439 habitants en dix ans.

En revanche, certaines régions rurales continuent d’attirer des habitants. La région de Rabat-Salé-Kénitra, par exemple, a enregistré une hausse de sa population rurale, qui atteint désormais 1,505,000 habitants, contre environ 1,382,154 en 2014. Casablanca-Settat, avec une dynamique économique florissante, a vu sa population rurale grimper à 2,055,219 habitants, contre 1,810,990 dix ans plus tôt. La région de Marrakech-Safi, quant à elle, enregistre une croissance de sa population rurale de 2,582,553 à 2,643,439 habitants entre 2014 et 2024. La région de Dakhla-Oued Ed-Dahab connaît également une légère augmentation, atteignant 43,129 habitants, tout comme Laâyoune-Sakia El Hamra, qui est passée de 24,396 à 34,392 habitants en milieu rural.

Continuer la lecture

Les Marocains restent mobilisés sur le dossier palestinien : Pressant appel à une marche nationale dimanche à Rabat

Sahara marocain : Alors que l’armée mauritanienne veille au grain, un drone des FAR cible un véhicule du Polisario à Karkaze

« Vacances en Paix  2025 » : L’Espagne compte accueillir 3.000 jeunes de Tindouf. Ces largesses de Madrid qui inquiètent Rabat

Le Kenya à l’épreuve du Sahara marocain : Lorsque l’Exécutif appuie l’offre marocaine d’autonomie. Le président de la Chambre reçoit le représentant du Polisario à Naïrobi

Dossier saharien : Le PARLACEN, nouvelle arène entre amis et adversaires du Maroc. Les élus guatémaltèques répondent à leurs pairs nicaraguaéens

Travail des enfants : Le HCP livre un panorama angoissant. Le PPS interpelle le gouvernement

Add A Comment

Comments are closed.

Publicité
Actu. à la une

Guerre israélo-iranienne : En une semaine, la 17ème vague de missiles iraniens fait des dégâts. La tension va crescendo

20 juin 2025

Guerre israélo-iranienne : Supputations autour de l’implication directe de Washington. Rien n’est encre sûr…

20 juin 2025

Face à l’agression sioniste contre l’Iran : A. Abdel Haq adresse un message de soutien à l’Ayatollah Khamenei. Une « révolution » dans les annales de la Confrérie !

20 juin 2025

A. Araghchi à Genève : Pour réitérer le caractère civil du programme nucléaire iranien et affirmer le caractère non négociable des capacités de défense

20 juin 2025
Notre Sélection

« L’arme de la faim » en action : Le bilan des martyrs s’alourdit parmi les Gazaouis

20 juin 2025

Impuissante face aux missiles iraniens : L’armée sioniste massacre les Gazaouis !

19 juin 2025

Face à l’amoncellement des martyrs : Le débat sur le génocide israélien prend forme à Strasbourg

18 juin 2025

Subscribe to News

Get the latest sports news from NewsSite about world, sports and politics.

Facebook X (Twitter) Pinterest Vimeo WhatsApp TikTok Instagram

Maroc

  • Opinions
  • Politique
  • Société
  • Culture
  • Economie
  • Entreprises
  • Finances et Marchés
  • Durabilité

Monde

  • Afrique
  • Asie
  • Amériques
  • Europe
  • Océanie
  • Planète
  • Géopolitique
  • Économie mondiale

Services

  • Abonnement
  • Magazine & Hors Séries
  • Newsletters Thématiques
  • PM Créative Studios
  • Publicité et sponsoring
  • Rejoignez notre équipe
  • Kit média
  • A propos de PM Editions

Subscribe to Updates

Get the latest creative news from FooBar about art, design and business.

© 2025 Pm-Editions. | Réalisation & Seo : Digitaltransformer.ma.
  • Privacy Policy
  • Terms
  • Accessibility

Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.

Ad Blocker Enabled!
Ad Blocker Enabled!
Notre site Web est rendu possible par l’affichage de publicités en ligne à nos visiteurs. Veuillez nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicités.

Sign In or Register

Welcome Back!

Login to your account below.

Lost password?