Close Menu
Perspectives MedPerspectives Med
  • Maroc
  • Economie
  • Entreprises
  • Monde
  • Chroniques
  • Sports
  • Culture
  • Planète
En kiosque
En ce moment

Guerre en Ukraine : V. Poutine propose la paix aux Ukrainiens D. Trump pourrait faire le saut à Ankara

12 mai 2025

La DGAPR fait preuve de mansuétude : Incarcéré à Tanger 2, N. Zefzafi a pu rendre visite à son père hospitalisé à Al-Hoceima

12 mai 2025

Fronde à Tindouf : Le départ de B. Ghali fait l’objet d’une pétition. Sera-t-il remplacé par A. Taleb Omar ?

12 mai 2025
Facebook X (Twitter) Instagram
Facebook X (Twitter) Instagram
Perspectives MedPerspectives Med
Login S'abonner
  • Maroc
  • Economie
  • Entreprises
  • Monde
  • Chroniques
  • Sports
  • Culture
  • Planète
Perspectives MedPerspectives Med
Home»Economie

R&D : Les Assises régionales du PACTE ESRI 2030 font le plein de partenariats

PM-EDITIONSBy PM-EDITIONS29 mars 2022 Economie 4 Mins Read
Share
Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email

Paraphées par le président de l’UAE, Bouchta El Moumni, d’une part, et les présidents du Conseil régional de Tanger-Tétouan-Al Hoceima (TTA), de la Chambre de Commerce, d’industrie et de services (CCIS-TTA), et de la Confédération générale des entreprises du Maroc de la région du Nord (CGEM-TTA), le DG de l’Agence pour la promotion et le développement du Nord (APDN), et le directeur du Centre régional d’investissement (CRI-TTA), d’autre part, ces conventions visent à développer des avantages réciproques, en collaborant pour des activités pédagogiques et de formation, d’insertion, de recherche, de transfert de technologie, de développement et de formation du personnel des entreprises, ainsi qu’à promouvoir des axes d’intérêts communs, notamment l’intégration économique et professionnelle des lauréats de l’université.

Ces accords ambitionnent également de développer la recherche scientifique appliquée, de mettre en place des projets de développement, de contribuer au renforcement des liens entre l’université et le monde socioprofessionnel, et de réaliser une synergie de leurs potentiels respectifs.

L’UAE a également signé des accords de coopération avec la société MECOMAR, le groupe Bank Of Africa, et la société Aqua M’diq, visant respectivement à fédérer les efforts et les bonnes volontés des parties prenantes pour la création d’une société imprégnée de la culture et des valeurs du développement durable, en matière de gestion des déchets, à renforcer les synergies entre l’université et le monde socioprofessionnel, et à établir un protocole de partenariat en matière de formation, de recherche scientifique et d’accompagnement des étudiants de l’UAE dans des stages, des projets de fin d’études et des sujets de doctorat.

D’autres conventions ont été signées avec les Universités Moulay Ismail et Mohamed Premier d’Oujda, visant à unifier leurs efforts pour créer des liens de coopération et contribuer au développement de la formation, de la recherche scientifique et de l’innovation dans les domaines d’intérêt commun, le Club des financiers du Nord (CFN), pour permettre aux étudiants de l’UAE d’acquérir une expérience professionnelle dans les métiers de la finance, et l’Office national des œuvres universitaires sociales et culturelles (ONOUSC), pour renforcer la coopération dans les domaines culturel, environnemental, scientifique et artistique.

A cela s’ajoute un mémorandum d’entente signé entre l’UAE et Huawei Technologies Morocco, en vue de renforcer la formation des compétences en TIC au niveau des établissements de l’université, chargés de dispenser les dites formations aux étudiants des filières concernées.

Ces accords ont été signés dans le cadre des Assises régionales de Tanger-Tétouan-Al Hoceima du PACTE ESRI 2030, présidées par le ministre de l’Enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de l’innovation, Abdellatif Miraoui, en présence notamment du gouverneur de la province de Fahs-Anjra, Abdelkhalek Marzouki, du président du Conseil régional, du maire de Tanger, de parlementaires représentant la région, du DG de l’APDN, du directeur du CRI-TTA, de doyens des facultés relevant de l’UAE, d’universitaires, de représentants des services extérieurs, et d’acteurs économiques et de la société civile.

Ces Assises, dont les trois premières étapes se sont déroulées au niveau des régions de Béni Mellal-Khénifra, Souss-Massa et de l’Oriental, s’inscrivent dans le cadre d’une démarche de co-construction du PACTE ESRI 2030, qui vise à doter le Royaume d’une université rénovée, durable et adaptée aux besoins des étudiants et des territoires. Elles ont été marquées par la tenue de quatre tables rondes autour des thèmes « Inclusion territoriale et développement intégré », « Inclusion économique et compétitivité », « Inclusion sociale et durable » et « Excellence académique et scientifique« . Ces tables rondes ont pour objectif de présenter et discuter les résultats des sessions consultatives tenues en amont, et portant principalement sur le développement de l’université marocaine, notamment sur son harmonisation avec ses ressources humaines et son environnement socio-économique afin de bâtir un système universitaire cohérent constituant une partie intégrante de son territoire régional et national.

Actu à la une Assises régionales du PACTESRI 2030 Université Abdelmalek Essaâdi Tanger

Continuer la lecture

Industrie pharmaceutique : Deux conventions de partenariat scellées entre entreprises marocaines et chinoises. Marchés local et africain dans le viseur

MDM : Investissements, renforcer l’accompagnement des Marocains du Monde dans leurs projets

Microfinances : 11ème Prix national du micro-entrepreneur. 24 lauréats primés

Conjoncture : Industrie, amélioration de l’activité en mars

Une manifestation de solidarité avec les Palestiniens à Marrakech : Les Marocains appellent à la fin de la normalisation

Stress hydrique : Le financement de la station de dessalement de Casablanca bouclé

Add A Comment
Leave A Reply Cancel Reply

Publicité
Actu. à la une

Guerre en Ukraine : V. Poutine propose la paix aux Ukrainiens D. Trump pourrait faire le saut à Ankara

12 mai 2025

La DGAPR fait preuve de mansuétude : Incarcéré à Tanger 2, N. Zefzafi a pu rendre visite à son père hospitalisé à Al-Hoceima

12 mai 2025

Fronde à Tindouf : Le départ de B. Ghali fait l’objet d’une pétition. Sera-t-il remplacé par A. Taleb Omar ?

12 mai 2025

Investissements dans la région de Laayoune : La France s’implique, L’AFD compte miser 150 millions d’euros

12 mai 2025
Notre Sélection

Les morts s’ajoutent aux morts dans l’enclave palestinienne. Des Israéliens militent pour la paix…

10 mai 2025

Gaza s’invite à Cannes : Hommage posthume à Fatima Hassouna, drames et pillicule…

10 mai 2025

Pas d’éclaircie dans les négociation de Doha : L’attention est braquée sur la démarche de D. Trump

9 mai 2025

Subscribe to News

Get the latest sports news from NewsSite about world, sports and politics.

Facebook X (Twitter) Pinterest Vimeo WhatsApp TikTok Instagram

Maroc

  • Opinions
  • Politique
  • Société
  • Culture
  • Economie
  • Entreprises
  • Finances et Marchés
  • Durabilité

Monde

  • Afrique
  • Asie
  • Amériques
  • Europe
  • Océanie
  • Planète
  • Géopolitique
  • Économie mondiale

Services

  • Abonnement
  • Magazine & Hors Séries
  • Newsletters Thématiques
  • PM Créative Studios
  • Publicité et sponsoring
  • Rejoignez notre équipe
  • Kit média
  • A propos de PM Editions

Subscribe to Updates

Get the latest creative news from FooBar about art, design and business.

© 2025 Pm-Editions. | Réalisation & Seo : Digitaltransformer.ma.
  • Privacy Policy
  • Terms
  • Accessibility

Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.

Ad Blocker Enabled!
Ad Blocker Enabled!
Notre site Web est rendu possible par l’affichage de publicités en ligne à nos visiteurs. Veuillez nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicités.

Sign In or Register

Welcome Back!

Login to your account below.

Lost password?